Leopard 2、Leclerc、Merkava:现代主战坦克值多少钱? (1/3)

30 年 2021 月 27 日的文章更新于 2023 年 XNUMX 月 XNUMX 日

自从第一次世界大战期间第一次出现在战场上以来,主战坦克一直是一些人极度着迷的对象,而另一些人则完全否认。 在冲突过程中,以及新武器系统的出现,例如反坦克导弹或最近的流浪弹药,坦克在陆地战斗中的霸权地位已经被多次预言,就像其他主要武器一样,例如航空母舰或战斗机。 然而,今天很明显,尽管地缘政治紧张局势继续加剧,但坦克市场表现良好,仅在过去三年中,就有超过 4000 辆重型坦克出口到埃及、印度、巴基斯坦、 波兰、匈牙利或台湾仅以主要合同命名。 与此同时,新一代重型装甲车已经出现,主要以冷战结束时的模型为基础,配备新的探测、保护和增强火力系统,使这些车辆成为任何中型、高强度的陆地行动。

在这篇由三部分组成的综合文章中,我们将展示最具代表性的现代主战坦克,这些坦克可能会在未来 15 年内在地球上经受住大部分对抗,以了解它们的优势,同时也了解它们的弱点,以及他们在此期间被要求发挥的决定性作用。

德国:豹2A7 +

Leopard 2 由德国公司 Krauss-Maffei Wegman 于 70 年代开发,在许多领域都是该面板中所有记录的坦克。 它不仅是 1979 年第一次投入使用,而且还是出口最多和有史以来最重的型号之一,A7 版本的战斗质量超过 65 吨。 它也是最了解最有效的坦克之一,经过不少于 16 个版本的进化,从 1979 年配备 105 毫米火炮和简洁模拟电子设备的初始版本,到配备Rheinmetall 的 L / 7 滑膛炮,以及最新一代的机载电子设备和电子设备,以及取代原始旧式 MG55 机枪的自动 FLW200 炮塔。 Leopard 3A11+ 长近 3 米,高 3 米,宽 70 米 2,搭载 7 马力 MTU MB 12 Ka-873 双涡轮柴油 V501 发动机,功率/重量比为 1480,每吨 22,8 马力。 装甲车因此可以在道路上达到68 km / h的最高速度,并可以穿越超过1,1 m的垂直障碍物。 就其本身而言,它的 L / 55 炮被认为是目前最有效的炮之一,能够使用 M540 贫铀箭弹在 1000 米处穿透 829 毫米钢,甚至使用穿甲弹可以穿透 560 毫米。 -德国钨DM43。

除了不可否认的操作品质之外,德国豹 2 的成功在很大程度上可以归因于 KMW 和莱茵金属公司的共同努力,不断改进装甲车,该装甲车在 16 年间已经有不少于 40 种不同的版本。 .

Le Leopard 2 est également très bien protégé, avec un blindage composite alliant micro-céramique, titane et tungsten, sur lequel prennent place des briques de blindage réactif, lui conférant un équivalent blindage de 620 mm d'acier en secteur frontal, et même de 1000 mm pour la tourelle. Ceci explique pourquoi, malgré ses 40 années révolues, il continue de s'exporter sur la scène internationale, la Hongrie ayant annoncé l'acquisition de 44 Leopard 2A7+ et de 12 Leopard 2A4 d'occasion en décembre 2018. Pour autant, le Leopard 2 n'est pas exempt de certaines faiblesses. En premier lieu, son efficacité au combat n'a jamais été démontrée jusqu'ici, puisque la seule utilisation de Leopard 2A4 enregistrée, lors de l'offensive turque contre les forces kurdes en décembre 2016, s'est soldée par la destruction de plusieurs d'entre eux par des missiles antichars de facture russe Fagot et Kornet, et par la capture de deux exemplaires par l'Etat Islamique. Cependant, beaucoup de spécialistes mirent en cause la mauvaise tactique turque dans cette opération, et notamment l'absence de soutien d'infanterie, pour expliquer ces pertes.

En second lieux, déplacer une telle masse requiert une importante quantité de carburant, et en dépit des 1.160 litres de ses réservoirs, le Leopard 2 peine à dépasser les 200 km en tout terrain (et en ligne droite..). De fait, le char est avant tout destiné à des offensives lourdes et courtes, et à des postures défensives bien préparées, par ailleurs la doctrine de prédilection de la Bundeswehr. Enfin, en dépit, et surement en raison des nombreuses évolutions qu'à subit le blindé, le char atteint désormais ses limites, notamment en terme de mobilité, les ajouts, comme par exemple Trophy 主动保护系统, se faisant immanquablement au détriment de celle-ci. Reste que le Leopard 2A7+ est incontestablement l'un des meilleurs chars de combat jamais conçu, et s'avère être un redoutable adversaire dans des postures défensives ou pour des offensives courtes et intenses. L'annonce de son arrivée prochaine en Ukraine, alors qu'une dizaine de pays occidentaux ont abondé à la décision allemande de fournir 14 Leopard 2A6 à Kyiv, marquera incontestablement un baptêmes du feu très observé de ce char considéré depuis plusieurs décennies comme une référence.

中国:99A型

Lorsque l'on parle des progrès réalisés par l'industrie de défense chinoise ces dernières années, l'attention se porte naturellement vers le domaine aéronautique avec des avions comme le J-20 ou le Y-20, le domaine naval avec les croiseurs Type 055 ou les porte-hélicoptères Type 075, ou dans le domaine des missiles comme le DF41 ou le DF26. Pourtant, la production de blindés est l'un des domaines les plus dynamiques de cette industrie, et les innovations ne cessent d'être présentées, comme 15式轻型坦克 conçu spécialement pour évoluer sur les haut-plateaux tibétains. Et si une part importante du parc de chars de combat de l'APL est encore composé de modèles comme le Type 96, un char moyen de 45 tonnes entré en service en 1997 et dont plus de 3000 exemplaires sont en service, Pékin s'est également doté un char lourd, le Type 99, conçu pour soutenir la comparaison avec les Abrams américains. Le premier Type 99 est entré en service en 2001, mais il fallut atteindre 2011 pour que la version aboutie de ce char, le Type 99A, rejoigne l'inventaire de l'APL. Ce blindé de 55 tonnes et de 11 mètres de long n'a, en effet, guère a envier à ses homologues occidentaux.

Le Type 99A chinois reprend certains aspects des chars occidentaux modernes comme la tourelles anguleuses liée au blindage céramique composite utilisé, mais également certains aspects traditionnels des chars russes, comme le train de roulement par exemple. Il n'en demeure pas moins, sur le papier au moins, un char parfaitement à niveau de ses homologues occidentaux.

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