Ка еволуцији спецификација за пољске подморнице?

- Публицити -

Longtemps indécis, le programme de sous-marins polonais du programme ORKA a été relancé par les autorités du pays, avec un nouveau cahier des charges à la clé.

Ces derniers jours ont été riches en annonces au sujet du devenir de l’effort de défense polonais. Outre les informations concernant les programmes terrestres et aériens, le ministre de la Défense polonais, Mariusz Błaszczak, s’est également ouvert à l’occasion de la manifestation Defense24 Day organisée par le site d’informations Defense éponyme, au sujet du programme Orka de sous-marin polonais.

Longtemps en gestation, ce programme qui vise à redonner à la marine polonaise une capacité sous-marine d’attaque avancée, semblait d’orienter vers des navires de relativement faible tonnage pour évoluer en Mer Baltique.

- Публицити -

C’est la raison pour laquelle, jusqu’à présent, les offres européennes étudiées par Varsovie reposaient sur le A26 Blekinge su suédois Kockums, le Type 214 de l’allemand TKMS et le Scorpene du français Naval Group, des navires évoluant entre 1600 et 1900 tonnes, répondant parfaitement à un tel usage opérationnel. Toutefois, les attentes exprimées par le ministre de la Défense polonais lors de cet événement, diffèrent sensiblement de ce cahier des charges initialement exprimé, alors que le programme ORKA doit être officiellement lancé au cours de cette année 2023.

Les Scorpene français sont candidats pour devenir les futurs sous-marins polonais
Les sous-marins de moins de 2000 tonnes comme les Scorpène ou les Type 214 semblent ne plus répondre aux attentes des autorités polonaises

En effet, pour Mariusz Błaszczak, les sous-marins polonais devront être dotés d’une grande autonomie, de la capacité à mettre en œuvre des missiles de croisière lancés en immersion, mais également d’évoluer à grande vitesse tout en restant discret comme de rester en plongée pendant une longue durée en évoluant à faible vitesse.

En outre, le navire devra être en mesure de mener des missions loin de sa base de manière autonome, alors que Varsovie entend bénéficier d’importants transferts de technologies pour faire monter en compétence sa propre industrie navale.

- Публицити -

De fait, ces besoins sont très différents de ceux initialement exprimés, puisque la Marine polonaise entend ouvertement se doter d’une capacité sous-marine océanique plutôt que littorale, disposant en outre d’une grande puissance de feu tant vers la terre que contre des cibles navales et sous-marines.

Et les navires initialement proposés par Kockums, TKMS et Naval group, ne correspondent pas à ce nouveau cahier des charges. Deux d’entre eux, TKMS avec le Type 212CD et Naval Group avec le Merlin (Shortfin Barracuda), disposent d’un modèle alternatif plus imposant pouvant répondre aux besoins exprimés.

Quant à Kockums, il devra probablement reproduire le partenariat mis en œuvre avec Lockheed-Martin pour tenter de s’imposer aux Pays-Bas, avec un navire plus imposant que le Blekinge.

- Публицити -
KDX III Dosan South korea submarine Flotte sous-marine | Air Independant Propulsion AIP | Allemagne
Les sous-marins de la classe Dosan Anh Changho sud-coréens sont désormais probablement les favoris de la compétition polonaise

Ce cahier des charges va probablement attirer d’autres acteurs susceptibles de se positionner plus efficacement face aux navires européens que précédemment. C’est notamment le cas des sous-marins sud-coréens de la classe Dosan Anh Changho, dérivés du Type 214, mais beaucoup plus imposant avec un déplacement en plongée de 3700 tonnes et surtout un système de lancement vertical de missile permettant de mettre en œuvre 6 à 10 missiles de croisière ou balistique.

Sachant la proximité développée entre les industries de défense polonaises et sud-coréennes, le Dosan Anh Changho fait office de grand favori désormais, avec un cahier des charges qui semble taillé pour lui.

Le Japon, avec la classe Taïgei pourrait lui aussi s’inviter dans cette compétition, le navire de 84 mètres et de plus de 3500 tonnes en plongée, étend à ce jour le seul sous-marin équipé de batteries lithium ions à être opérationnel. Enfin, le S-80 Plus espagnol de la classe Isaac Peral de 3400 tonnes en plongée pourrait profiter de la refonte de cahier des charges pour tenter de s’inviter à nouveau dans le programme Orka, avec cette fois un navire correspondant davantage aux attentes exprimées.

Shortfin Barracuda pumpjet Flotte sous-marine | Air Independant Propulsion AIP | Allemagne
Les capacités du Marlin de Naval Group en font le navire répondant au mieux aux attentes polonaises, mais cela sera-t-il suffisant ?

Reste que le modèle le plus performant pour répondre aux attentes polonaises, notamment en termes de vitesse et d’autonomie, est très probablement le Marlin de Naval Group, seul navire à être équipé d’un Pump-jet hérité du programme de sous-marins nucléaires d’attaque Suffren, dont il reprend certaines des caractéristiques clés en matière de discrétion et de performances.

En outre, un partenariat entre Varsovie et Paris dans ce domaine hautement critique, serait un symbole des plus bienvenus quant à la reprise de la coopération franco-polonaise en matière de défense, après plusieurs années de relations plus que tendues. Pour autant, la concurrence sera très rude pour Naval Group, en particulier face à l’omniprésence de l’industrie sud-coréenne dans le pays.

- Публицити -

За даље

КСНУМКС Коментари

Коментари су затворени.

ДРУШТВЕНЕ МРЕЖЕ

Последњи чланци