印度海军距离第二艘维克兰特级航空母舰又近了一步

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La construction d’un second porte-avions classe Vikrant est désormais l’hypothèse privilégiée par la Marine indienne pour se doter d’un troisième porte-avions, selon l’amiral R Hari Kumar, son chef d’état-major. Cette hypothèse a, en effet, de nombreux attraits considérant les nombreuses contraintes opérationnelles, industrielles et politiques auxquelles le programme devra faire face pour voir le jour.

À l’instar de plusieurs autres grandes marines mondiales, la Marine indienne doit faire face, aujourd’hui, simultanément aux besoins de renouvellement de sa flotte vieillissante, du développement de nouvelles capacités et technologies conformes au rang qu’a dorénavant le pays, et à la compétition lancée par Pékin qui développe à marche forcée la plus importante flotte mondiale depuis l’US Navy de 1945.

160 navires pour la Marine indienne en 2030

Dans le même temps, celle-ci doit aussi composer avec des contraintes purement indiennes, notamment des hésitations politiques entrainant d’importants retards, et des ambitions industrielles et technologiques, elles aussi politiques, encadrées sur un calendrier probablement trop ambitieux.

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C’est dans ce contexte que la Marine Indienne doit developper son plan industriel pour les années à venir, visant notamment à relever le défi imposé par la Marine chinoise, et par son soutien à la Marine pakistanaise.

sous-marin classe Kalvari Scorpene inde
Pour soutenir son ambition, la Marine indienne va commander 3 sous-marins de la classe Kalvari supplémentaires auprès de Naval Group.

Pour répondre à ces défis, elle prévoit de faire progresser sa flotte de 30 % pour atteindre 160 navires d’ici à 2030, mais aussi de la doter de nouvelles capacités avec, par exemple, la construction d’une flotte de sous-marins nucléaires d’attaque, avec le probable soutien de la France.

Quel sera le 3ᵉ porte-avions indien ?

Si beaucoup des programmes indiens ont d’ores et déjà été annoncés, un arbitrage demeurait en suspend depuis plusieurs années, concernant la construction d’un éventuel troisième porte-avions.

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À ce jour, la Marine indienne dispose de deux porte-avions. L’INS 维克拉姆帝亚 est un navire soviétique de la classe Kiev acquis auprès de la Russie en 2004, puis reconstruit par les chantiers navals indiens pour entrer en service en 2014.

Le second navire est l’INS Vikrant, le premier porte-avions de conception et de fabrication nationale, bien qu’inspiré du 维克拉姆帝亚, dont la construction débuta en 2009, et qui entra en service en 2022.

Initialement, la Marine indienne devait se doter d’un troisième porte-avions, à nouveau de conception locale, et avec ses 65 000 tonnes, beaucoup plus imposant que les 45 000 tonnes des Vikramaditya et Vikrant.

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Le porte-avions classe Vikrant à la préférence de la Marine indienne

Toutefois, ce programme était loin d’avoir l’aval de la Marine indienne elle-même, le jugeant trop cher, trop imposant et inadapté aux réalités industrielles du pays. Le bras de fer entre le pouvoir politique attaché au symbole d’un porte-avions lourds comparable au nouveau Fujian chinois, et la Marine indienne privilégiant un navire de la même classe que le Vikrant, semble avoir tournée en faveur de la seconde.

Marine indienne porte-avions classe Vikrant
Le porte-avions INS Vikrant est le premier navire de ce type entièrement conçu et fabriqué en Inde.

LOGO meta defense 70 Porte-avions | Conflit Indo-Pakistanais | Constructions Navales militaires

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