法国海军展示了双重船员武装护卫舰的相关性

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En 2019, l’Etat-Major de la Marine Nationale annonçait le début d’une expérimentation permettant à deux frégates FREMM de la classe Aquitaine, l’Aquitaine basée à Brest, et la Languedoc basée à Toulon, d’être dotées de 2 équipages, à l’instar de ce qui se pratique de longue date pour ses sous-marins à propulsion nucléaire. La frégate Bretagne fut elle aussi armée d’un double équipage en 2020, et désormais, c’est l’ensemble des FREMM des classes Aquitaine et Alsace qui sera doté de cette caractéristique. L’objectif est de permettre aux navires de maintenir une activité à la Mer de 180 jours par an, tout en ramenant la pression sur les équipages à seulement 90 jours par an, contre 110 à 140 avant cela. En outre, le remplacement des équipages peut être effectué directement sur les théâtres d’opération, de sorte à ne pas devoir entamer d’importants transits pour les navires de relève, ce qui permet d’augmenter, au delà des jours de mer de chaque navire, le nombre de jours de mer opérationnels vis-à-vis du modèle précédant.

La pertinence de ce mode de fonctionnement est apparu clairement ces derniers mois, notamment à l’occasion du déploiement de la frégate Bretagne dans l’Atlantique nord en Octobre dernier pour s’intégrer au SNMG 1 (Standing Nato Maritime Group 1) pour contrôler les mouvements des navires et sous-marins de la Marine russe dans l’atlantique Nord, en particulier entre les iles anglo-normandes et l’Iceland, mais également pour participer à l’exercice FLOTEX SILVER 21, qui s’est tenu fin novembre au large des cotes norvégiennes. En effet, après deux mois d’une activité opérationnelle intense, l’équipage A de la Bretagne fut remplacé par l’équipage B à l’occasion d’une escale dans le port icelandais de Reykjavik à la fin du mois de décembre, permettant à la frégate de reprendre sa posture opérationnelle début janvier pour deux mois supplémentaires. Cet équipage s’est visiblement distingué puisque le Commandant en Chef pour l’Atlantique de la Marine nationale, le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, a adressé officiellement ses félicitations à l’équipage de la frégate FREMM Bretagne, face aux dures conditions de mer (le navire ayant traversé 17 zones dépressionnaires sur son déploiement), mais également pour son efficacité et « ses résultats significatifs face aux bâtiments russes ».

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新的俄罗斯 Yassen-M 级潜艇提供比其前辈更好的性能,包括在声学领域

On pourrait sans fin se perdre en conjectures sur le sens de cette dernière phrase, d’autant que les capacités de lutte anti-sous-marine des FREMM et de leurs équipages ne sont plus à démontrer, et que de nombreux rapports indiquent que la flotte sous-marine russe subit un regain significatif d’activité ces dernières années, d’autant qu’elle reçoit désormais régulièrement de nouveaux navires ou des versions modernisés de ses bâtiments, comme les nouveaux SSGN de la classe Iassen et Iassen-M, et les SSGN de la classe Antei modernisés, des navires réputés pour être bien plus discrets que leurs prédécesseurs. De fait, il est en effet probable que l’équipage B de la Bretagne a eut fort à faire lors de sa patrouille de 2 mois en Atlantique Nord, d’autant que cette période correspondait à la phase préparatoire de l’attaque russe en Ukraine. Pour autant, c’est bien le fonctionnement en double équipage qui permit à un équipage frais et entrainé de prendre le relais en quelques jours de l’équipage A, pour mener cette mission, de sorte à permettre au navire d’évoluer au mieux de ses performances pendant 4 mois de temps, en plein hiver dans une des zones les plus éprouvantes pour les navires et les équipages en cette période, l’Atlantique Nord. De fait, la pertinence de cette approche a été largement démontrée par cette actualité, ceci ne faisant que corroborer les observations précédentes sur les autres théâtres d’opération. Pour autant, un autre exercice, Polaris 21, qui s’est tenu en fin d’année dernière, tend à en modérer les bénéfices perçus.

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1条评论

  1. […]我们可以无休止地推测这最后一句话的含义,特别是因为 FREMM 及其船员的反潜战能力已经确立,许多报道表明俄罗斯潜艇舰队在近年来,尤其是自从它现在定期接收新船或其建筑的现代化版本以来,例如 Iassen 和 Iassen-M 级的新 SSGN,以及现代化的 Antei 级 SSGN,这些船以比其前身更谨慎而闻名. 事实上,布列塔尼号 B 号机组人员在北大西洋为期 2 个月的巡逻期间确实可能有很多工作要做,特别是因为这段时间对应于俄罗斯进攻乌克兰的准备阶段。 但是,正是双人组的操作,让新的训练有素的船员在几天内接替船员A执行这次任务,让这艘船尽可能地进化。它的表现长达4个月,在冬季中旬,在此时对船舶和船员来说最困难的地区之一,北大西洋。 事实上,这种方法的相关性已经在很大程度上被这条新闻证明了,它只是证实了之前对其他战区的观察。 然而,去年年底举行的另一项演习 Polaris 21 往往会削弱人们所感受到的好处。 […]

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