我们可以改变现代战车的范式吗?

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Depuis le début des années 30, la logique qui sous-tend l’évolution du char de combat reste la même, à savoir un blindage plus épais, un canon plus puissant, et un moteur plus performant pour maintenir la mobilité du blindé. C’est ainsi que les chars de 30 tonnes comme le T34 ou le Panzer IV du début de la seconde guerre mondiale, se transformèrent peu à peu en des blindés de plus de 40 tonnes comme le Panther et le M26 Pershing 2, et même au delà avec les Tigres allemands de 57 tonnes. A l’issue de la seconde guerre mondiale, deux écoles apparurent dans le monde : l’école soviétique, avec des chars compacts, plus légers, et plus économiques comme le T54, le T64 et le T72, et l’école occidentale, avec des chars plus lourds et plus onéreux, comme les M48 et M60 Patton, ou les M1 Abrams américains, mais aussi les Cheftain et Challenger britanniques. L’exception en occident fut représentée par l’AMX30 français, et le Leopard 1 allemand, des chars bien plus légers que leurs homologues américains contemporains.

Alors qu’une nouvelle génération de chars de combat se dessine aujourd’hui, avec T-14 Armata 在俄罗斯,以及 管理控制系统 en Europe, les paradigmes qui sous-tendent leur developpement semblent, quand à eux, inchangés, avec toujours plus de protection et plus de puissance de feu, de sorte à soutenir le feu de l’adversaire tout en le détruisant avant que lui-même ne puisse le détruire. Pourtant, il existe un programme qui change radicalement de paradigmes dans ce domaine. 以色列卡梅尔计划 prévoit en effet de concevoir un blindé de combat de 35 tonnes, très mobile, très numérisé, servit par un équipage de seulement 2 hommes, initialement conçu pour prendre la relève des Merkava. Peut-on, dès lors, concevoir un char de combat de nouvelle génération effectivement plus performant que la génération précédente, sans succomber à l’augmentation presque systématique du poids, du calibre du canon, et au final, du prix ? La réponse à cette question nécessite d’entrer un peu plus en détail dans la « théorie du char »…

战斗坦克为何有效?如何有效?

Depuis la première guerre mondiale, le char de combat continue de porter la même priorité, à savoir de créer la rupture dans les lignes adverses. Par sa puissance de feu, sa mobilité et sa masse, le char peut en effet détruire les points de résistance adverses, tout en créant, à l’instar des charges de cavalerie du Moyen-Age, une certaine sidération chez l’adversaire. Si initialement cet outil se limitait à percer les lignes adverses, notamment pour traverses les tranchées de l’ennemie, les progrès en terme de mobilité des chars permirent d’étendre cette notion de rupture à un échelon plus global, en s’attaquant aux lignes d’approvisionnement adverses, le privant ainsi des moyens de continuer le combat. Cette stratégie fut appliquée par les armées allemandes durant les premières années de la seconde guerre mondiale, notamment face à la Pologne et la France, dans la fameuse « Blitz Krieg », qui reposait tout autant sur la mobilité que sur la puissance de feu des panzer allemands.

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T72 防守德国 | 防御分析| 主战坦克
Si le char de combat joue un grand rôle offensif, il reste également une pièce maîtresse des dispositifs défensifs, notamment pour empêcher les chars adverses d’employer leur puissance de feu et leur mobilité pour percer les lignes amies.

Mais le char ne s’est pas limité à un rôle offensif, et durant la seconde guerre mondiale, il s’intégra également aux dispositifs défensifs des armées, notamment dans une nouvelle fonction, celle de « tueur de char », le char devenant son propre pire ennemi. Du point de vu défensif, le rôle du char est précisément d’empêcher la rupture, et de contrer la sidération que peut engendrer le char adverse. En outre, il peut rapidement changer de posture et se transformer en arme offensive, si l’opportunité de mener une contre-attaque apparaissait.

根据这些任务及其约束条件,可以根据以下三个标准对作战坦克进行抽象建模:

  • la 流动性取决于坦克的质量,因此取决于装甲,以及发动机的功率
  • la 杀伤力,它主要取决于广义上的火力(口径,弹药,精确度……),但在较小程度上取决于其机动性以及相对坦克的生存能力。
  • la 生存能力确切地说,这取决于装甲,还取决于机动性以及相对的杀伤力

Le potentiel de combat d’un char est une fonction complexe non linéaire basée sur ces 3 critères, avec d’importantes notions de seuils. Il en va de même pour le prix du char. On le comprend, si l’on veut détruire l’adversaire avant d’être soit même détruit, la solution la plus évidente est d’accroitre la survivabilité, donc le blindage, donc la masse, et la létalité, donc la puissance de feu, de son propre char. Pour conserver une mobilité identique, il est de fait nécessaire d’augmenter la puissance moteur. Le tout entraine un char certes plus puissant, mais également plus lourd, et sensiblement plus cher. C’est ainsi que les chars ont évolués ces 70 dernières années.

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范式逆转:流动性的作用


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