mardi, mars 19, 2024

Vers une nouvelle commande d’Eurofighter Typhoon par l’Arabie Saoudite ?

Interrogé il y a quelques jours sur les ventes à venir de l’eurofighter Typhoon, Gaincarlo Mezzanatto, le CEO du consortium Eurofighter, avait semblé particulièrement confiant, annonçant qu’il s’attendait à enregistrer jusqu’à 200 nouveaux appareils commandés dans les deux années à venir.

Ce volume avait alors de quoi surprendre. En effet, en dehors du contrat espagnol Halcyon 2, qui devra terminer de remplacer les F/A-18 Hornet et AV-8B Harrier II actuellement en service, et qui sera probablement ventilé entre une flotte de F-35A/B d’une part, on parle de 50 appareils, et une flotte de Typhoon, probablement 25, la seule perspective évidente pour le chasseur européen reposait sur un éventuel second lot de Typhoon destinés à remplacer les Tornado de la Luftwaffe, sachant que les commandes de F-35A et Typhoon Tranche III déjà annoncées ne couvraient que 60 des 90 appareils à remplacer.

En effet, dans un article publié ce jour par le site d’information allemand WirtschaftsWoche, le consortium européen serait en négociation avancée avec l’Arabie Saoudite pour une nouvelle commande de 72 appareils, après une première commande, là encore de 72 appareils, annoncée en 2006 et totalement exécutée en 2017.

FILE PHOTO A member of staff works in the cockpit of an aircraft on the Eurofighter Typhoon production line at BAE systems Warton plant near Preston Planification et plans militaires | Allemagne | Arabie saoudite
Sans commandes supplémentaires prochaines, les lignes d’assemblage de l’Eurofighter Typhoon risquaient de manquer d’activité à relativement court terme

Il est vrai qu’en 2018, Riyad avait signé avec Londres un MoU pour l’acquisition de 48 appareils supplémentaires. Toutefois, à ce moment, Berlin avait posé son veto sur la vente d’armes au royaume saoudien suite à l’intervention militaire au Yemen et l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.

Selon le site allemand, Berlin n’aurait cette fois pas l’intention de s’opposer à la transaction, alors que Londres et Berlin auraient engagé des pourparler « très actifs » pour surmonter les derniers obstacles afin d’autoriser l’exportation des chasseurs vers les forces aériennes royales saoudiennes.


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