俄罗斯测试了其最大射程3公里的22M1000 Tzirkon高超音速反舰导弹

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Les armes hypersoniques, et plus particulièrement les armées hypersoniques russes, alimentent depuis plusieurs années de nombreux débats, qu’il s’agisse de la vulnérabilité des grandes unités navales comme des systèmes aptes ou non à s’opposer à de telles missiles évoluant au delà de Mach 5. Moscou exploite depuis l’annonce de l’entrée en service du missile balistique aéroporté Kinzhal en 2019, cette inquiétude très perceptible en occident, souvent relayée par des médias manquant de recul sur le sujet. Pour autant, la Marine russe vient de lever un des doutes qui planaient depuis plusieurs mois quant aux performances annoncées de son missile anti-navire hypersonique 3M22 Tzirkon, en annonçant le succès d’un tir de validation s’étant tenu ce week-end en Mer Blanche, 在系统的最大范围内,即 1000 公里 与目标的距离。

Jusqu’à présent, tous les tests annoncés par la Marine russe s’étaient tenu à des distances plus réduites, allant de 200 à 450 km de portée, ce qui laissait planer un doute quant à la portée annoncée du Tzirkon à 1000 km. Ce week-end, la frégate Admiral Gorshkov, a donc levé l’ambiguïté, en tirant son nouveau missile à sa portée maximale à partir de ses silos standards UKSK. La semaine dernière, les autorités russes avaient par ailleurs confirmé leur intention de doter 俄罗斯 K-300 堡垒岸电池 新型高超音速导弹与已经服役的超音速 P800 Onyx 一起使用,从而赋予它们远程打击能力和对敌方舰队的非常有效的威慑。

戈尔什科夫·齐尔孔新闻国防| 高超音速武器和导弹| 海上巡逻航空
22350月26日星期六,戈尔什科夫海军上将号护卫舰(项目3)在白海发射了一枚22M1000 Tzirkon导弹,最大射程为XNUMX公里

Pour autant, de nombreuses questions restent sans réponse concernant ce nouveau missile. En effet, s’il est admis qu’il soit équipé d’un propulseur à poudre pour l’éjection et la prise de vitesse initiale, et d’un Scramjet ou superstatoreacteur pour maintenir un vol de croisière hypersonique entre Mach 5 et Mach 8, à une altitude pouvant atteindre 28 km, sa capacité à pouvoir atteindre des cibles mobiles, même de grande taille comme un porte-avions, restent encore sujet à débat. En effet, un missile évoluant entre Mach 5 et Mach 10 engendre un important dégagement de chaleur sur ses parties saillantes, en particulier sur sa coiffe sensée abriter le système de guidage terminal. Pour résister à ces chaleurs extrêmes, il est donc nécessaire d’employer des alliages spéciaux qui s’avèrent particulièrement opaques aux ondes radars, sans même parler des systèmes de guidage infrarouge actuellement employés pour permettre aux missiles antinavires de repérer leur cible et de l’identifier si besoin.

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