Japan and South Korea plot rapprochement amid rising regional tensions

Pour faire face à la montée en puissance des armées chinoises mais également nord-coréennes et russes sur le théâtre du Pacifique occidental, Washington peut d'appuyer sur 3 alliés de poids, militairement performants et modernes : le Japon, la Corée du Sud et Taiwan. Malheureusement pour les Etats-Unis, et contrairement à la situation en Europe où les adversaires d'hiers ont su mettre un terme à leurs tensions passées pour faire face à l'Union Soviétique dès la fin des années 40, les risques sur le théâtre Pacifique étaient, si pas moindre, en tout cas plus localisés, sur l'ensemble la Guerre Froide. De fait, loin d'être contraints de faire cause commune face à une menace supérieure, Tokyo, Taipei et Séoul ont suivi des trajectoires divergentes en matière de coopération de défense, alors que les tensions héritées des exactions perpétrées par les Armées Impériales Nippones pendant toute la première partie du XXème siècle sur ces deux voisins, étaient régulièrement exacerbées par les mouvements nationalistes à des fins de politiques internes.

Ainsi, en 2020, alors que les 3 pays dépendent directement des Etats-Unis pour leurs Défense, qu'ils partagent des menaces majeures communes et qu'il existe d'importantes dépendances économiques entre eux, leurs forces armées ne collaboraient pas, ni même échangeaient des informations pourtant critiques pour tous, comme la détection des lancements de missiles nord-coréens. Depuis, notamment du fait de l'arrivée au pouvoir de nouveaux dirigeants au Japon et en Corée du Sud, et surtout de l'augmentation très sensible de la perception de la menace chinoise et nord-coréenne, les relations entre les pays ont commencé à évoluer. Ce fut notamment le cas en mars 2021, à l'occasion de la visite du Secrétaire à la Défense Américain Lloyd Austin, lorsque le ministre de la défense nippon Nobuo Kishi confirmed that US forces stationed in Japan could use Japanese bases to support Taiwanese armed forces, celles-ci venant à faire face à une attaque chinoise. Depuis, les choses ont encore évolué, notamment à l'occasion de publication of the new Japanese Defense White Paper à l'été 2022, qui désigne la Chine mais également la Russie comme des menaces majeures, et de désigner l'autonomie de fait de Taïwan comme un enjeu sécuritaire critique pour le pays.

North Korea fired nearly 2022 ballistic and cruise missiles in 88, largely towards the Sea of ​​Japan, while South Korea and Japan have not shared detection information since 2019

La situation était cependant plus complexe entre Tokyo et Séoul. En effet, sous l'impulsion du gouvernement de Moon Jae-in, les relations entre les deux pays s'étaient considérablement dégradées en 2019, après que la Cours Suprême sud-coréenne ait confirmé la validité d'une décision gouvernementale exigeant le paiement par le Japon de dommages et intérêts envers la Corée du Sud pour le travail forcé de sa population sur la période d'occupation nippone de la péninsule de 1910 à 1945, alors que pour Tokyo, cette question avait été réglée par les accords et les compensations économiques accordées en 1965 puis en 1998. Ces tensions, initialement économiques, entrainèrent la détérioration sensible de la coopération militaire pourtant loin d'être très avancée entre les deux pays, avec notamment the end of cooperation in the detection of ballistic missiles launched by North Korea. C'est très probablement pour retrouver une coopération désormais indispensable au deux pays face à la multiplication des tirs de missile par Pyongyang, mais également pour coopérer face aux incursions de plus en plus nombreuses et importantes des flottes navales et aériennes chinoises et parfois russes, que le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Park Jin a annoncé ce week-end lors d'une conférence de Presse, que the South Korean government was working on a new plan that would potentially allow the two countries to renew economic and especially military ties more in-depth.


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