第六代战斗机GCAP计划专注于空中优势

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Le nouveau programme GCAP rassemblant la Grande-Bretagne, l’Italie et le Japon, semble se spécialiser dans la supériorité aérienne pour un appareil destiné à évoluer aux côtés du F-35A/B.

Annoncé lors du salon de Farnbourouh de 2018, le programme Futur Combat Air System et le chasseur de 6ᵉ génération Tempest britannique était alors perçu par de nombreux experts comme une réponse d’orgueil à l’annonce du lancement prochain du programme FCAS franco-allemand à l’automne 2017.

Et même si des partenaires européens, comme l’Italien Leonardo ou le missilier MBDA, participaient au programme britannique, 关于财政可持续性的许多问题仍然存在 d’un tel programme par Londres.

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尽管如此,英国人的政治决心没有动摇,并且该计划的开发的第一笔重大投资不久就顺便指出了, un modèle économique piloté par PWc basé non pas sur la dépense publique, mais sur le solde budgétaire et social de l’investissement consenti.

De fait, là où FCAS peinait à dépasser les divergences franco-allemandes et voyait ses délais glisser de plus d’une année par an, le FCAS poursuivit ses travaux, au point d’attirer de nouveaux partenaires d’état. D’abord l’Italie en janvier 2021,然后一年后, 日本通过合并欧洲暴风雨计划和日本外汇.

De fait, aujourd’hui, non seulement le programme FCAS, renommé depuis Global Combat Air Program ou programme GCAP, est-il sécurisé, mais il offre même des paramètres structuraux beaucoup plus robustes que ne le fait le programme FCAS, marqué par une année de bras de fer entre Dassault Aviation et Airbus Defense & Space pour le pilotage du 1ᵉʳ pilier du programme visant à concevoir le Next Génération Fighter, l’avion de combat au cœur du système de systèmes.

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En effet, d’une part, la complémentarité des savoir-faire au sein de GCAP facilite le partage industriel au sein du programme, d’autant que la Grande-Bretagne, du fait de son expérience, demeure le pilote incontesté et notamment le concepteur de l’avion de combat Tempest.

En outre, les ambitions avancées par les 3 partenaires du programme GCAP en matière d’investissement de défense, sont toutes supérieures à celles avancées par leurs miroirs du programme FCAS, avec spécifiquement le Japon qui vise un budget des armées au-delà de 100 Md$ là où l’Allemagne ne vise que 85 Md$. Enfin, les trois pays partagent une architecture similaire pour le devenir de leurs forces aériennes.

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Perçu comme plus robuste que le programme britannique à son lancement, le FCAS est aujourd’hui bien moins sûr de ses forces relatives

Ainsi, Londres comme Tokyo et Rome sont déjà d’importants utilisateurs du F-35 Lightning II, notamment de la version B à décollage et atterrissage vertical ou court pour armer les porte-avions Queen Elizabeth et Prince of Walles britanniques, les porte-avions légers Izumo et Kaga japonais et les porte-aéronefs Cavour et Trieste italiens.

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En outre, il est probable que, comme les forces aériennes d’autodéfense nippones et les forces aériennes italiennes, la Royal Air Force se dotera bien à l’avenir de F-35A en complément des F-35B de son aéronavale, de sorte à densifier ses capacités de frappes et de suppression des défenses adverses.

La situation est beaucoup moins claire au sein du programme FCAS, où la France veut effectivement un appareil entièrement polyvalent pour remplacer ses Rafale, alors que l’Allemagne, et très probablement l’Espagne, mettront au moins en œuvre une flotte spécialisée de F-35, le premier pour assurer la mission nucléaire de l’OTAN, le second pour armer son porte-aéronef Juan Carlos I, avec un risque bien sensible que des commandes complémentaires ne viennent notamment pour compenser les glissements de calendrier du programme FCAS.


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