Naval Group、Fincantieri 和 Damen 之间的希腊护卫舰竞争激烈

-宣传-

La compétition pour la construction et la livraison de 5 corvettes pour la Marine Helléniques pourrait bien être la redite de celle qui fit rage au sujet des frégates, et qui vit, finalement, Athènes arbitrer en faveur de la Frégate de Défense et d’Intervention ou FDI Belharra de Naval Group en septembre dernier, à l’issu de deux années de tractations intenses et de revirements sensationnels. Comme précédemment, en dépit 法国制造商和希腊当局就此主题进行了深入讨论, les concurrents européens et américains de Naval Group sont déterminés à ne pas faciliter les négociations, à grand renfort de contre-propositions et de coups médiatiques. Aujourd’hui, donc, 3 modèles sont officiellement proposés à Athènes dans cette compétition portant sur la construction locale de 5 corvettes polyvalentes de 2.500 à 3000 tonnes et la modernisation des 3 frégates Meko 200HN en service au sein de la Marine helléniques : le Gowind 2500 de Naval Group, la Sigma 10514 de Damen et la Doha de l’italien Fincantieri, dérivée du modèle vendu au Qatar en 2016.

提供给希腊的 3 种型号

102米长,排水量2,500吨, Naval Group Gowind 2500 是一款非常平衡且经济的多用途护卫舰, déjà exportée en Egypte (4 unités), en Malaisie (6 unités allongées) et commandées par la Roumanie (4 unités) et les EAU (2 unités). Modulaire et polyvalente, elle emporte, en configuration standard, un canon de 76mm, 4 ou 8 missiles anti-navires à longue portée comme le MM40 Block 3C Exocet, 16 cellules verticales pour missiles anti-aériens MICA VL(NG), ainsi que 2 lance-torpilles triples pour torpilles anti-sous-marines légère Mu-90. Le navire dispose également d’un hangar et d’une plate forme pour mettre en oeuvre un hélicoptère de la classe 10 tonnes. Très équilibrée dans tous les domaines, la Gowind 2.500 est particulièrement efficace dans le domaine de la lutte anti-sous-marine, avec notamment l’excellent sonar tracté à profondeur variable CAPTAS-2 et un sonar de coque Kingklip, et dispose d’un puissant radar 3D SMART-S Mk2 de Thales. Cette confirmation, retenue par l’Egypte, n’est toutefois qu’indicative, puisque par exemple les corvettes émirati emportent 16 silos Mk56 pour missile ESSM, en lieu et place des cellules MICA VL, et un système SeaRam d’autodéfense.

GWIND海上2防御分析| 军事海军建筑| 国防合同和招标
Naval Group Gowind 2500 具有出色的性价比和先进的性能,特别是在反潜和反水面战领域。

La Sigma 10514 du néerlandais Damen a des dimensions comparables à la Gowind, avec une longueur de 105 mètres pour un deplacement de 2.350 tonnes. Elle a été retenue à ce jour par la Marine Indonésienne qui commanda 2 navires à Damen pour former la classe Martadinata, et 8 navires de patrouille armés à longue endurance commandés par la Marine Mexicaine dérivés de ce même modèle. L’équipement proposé à la Marine Hellénique par Damen est strictement identique à celui des Gowind 2500 de Naval Group, avec 16 MICA VL, un canon de 76mm, 8 MM40 Exocet, et 2 tubes triples pour torpilles Mu90, adossés à un radar 3D Smart-S Mk2, et une suite sonar Kingklip/CAPTAS 2. La configuration de la section aviation est également identique.

-宣传-
印度尼西亚“玛塔迪纳塔”号护卫舰防御分析| 军事海军建筑| 国防合同和招标
La corvette Sigma 10514 est, en de nombreux aspects, parfaitement comparable à la Gowind. Le modèle proposé à la Marine Hellénique reprend d’ailleurs les mêmes composants et systèmes que la corvette de Naval Group

Dernières arrivées dans la compétition, les corvettes de la classe Doha de Fincantieri sont plus imposantes, avec une longue de 107 mètres et un deplacement de 3.250 tonnes. Elles sont également, au moins dans leur version exportées au Qatar, mieux armées, avec 2 systèmes Sylver 50 permettant d’accueillir 16 missiles anti-aériens à longue portée Aster 30 mis en oeuvre grâce au radar Kronos de Leonardo, aux cotés de 8 missiles anti-navires Exocet, d’un canon de 76mm et d’un système SeaRam. En revanche, le navire n’a pas été conçu pour la lutte anti-sous-marine, n’ayant ni sonar de coque ni de sonar tracté dans la version vendue au Qatar. En outre, elles sont plus chères que leurs homologues françaises et néerlandaises, avec 2艘船的公布价格为5亿欧元,而Damen为1,65亿欧元,Naval Group为1,7亿欧元.

Les clés de l’arbitrage grec

Même si elle a ses qualités, l’offre de Fincantieri apparait donc pour le moins excentrée vis-à-vis des offres françaises et néerlandaises, qui elles répondent mieux aux besoins de la Marine Hellénique. En effet, celle-ci a déjà commandé 3 navires parfaitement capables dans le domaine de la Défense antiaérienne avec les FDI Belharra de Naval Group, pour contrôler la menace aérienne adverse, avec notamment un très puissant radar SeaFire 500 capable de créer une zone d’exclusion aérienne de 35.000 km2 par navire. En revanche, même si les FDI sont également d’excellentes plate-formes de lutte anti-sous-marine, le besoin dans ce domaine, et dans celui de la lutte anti-navire, nécessite une répartition plus large des moyens pour protéger la Mer Egée. En outre, comme dit précédemment, même si les Doha venaient à être équipées d’un système sonar, ces navires n’ont pas été conçus pour cette mission, et leurs performances seraient de fait limitées dans ce domaine.

多哈级护卫舰防御分析| 军事海军建筑| 国防合同和招标
Conçue pour la lutte anti-aérienne, les corvettes de la classe Doha souffrent en revanche de l’absence de capacités anti-sous-marine dans la version exportée au Qatar.

LOGO元防御70分析防御|军事海军建设|国防合同和招标

本文的其余部分仅适用于订阅者

-宣传-

经典订阅 提供访问
所有文章无广告,1,99 欧元起。


时事通讯注册

注册 元防御通讯 接收
最新时尚文章 每日或每周

-宣传-

为了更进一步的

1条评论

莱斯住客评论SONT Fermes酒店。

社会资源

最后的文章