海上无人机:美国人和土耳其人带路

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当前类目 诺姆·阿霍恩

在无人机重新洗牌战争的时候,海军领域远未幸免于这种发展。 与我们在阿塞拜疆和亚美尼亚之间的冲突期间或在叙利亚的工作中看到的空中和/或陆地支援无人机不同,没有飞行员的船只,或 海军无人机,还没有进入战斗,但它发生的速度可能比我们想象的要快。 拥有定向能武器、高超音速武器、人工智能和网络能力,无人船(无人船 ou unmanned surface vessels – usv) sont l’une des nouvelles capacités, au coeur des préoccupations des services militaires américains.  Ces navires offrent une polyvalence complète, pouvant autant répondre à des fonctions de surveillance qu’à des fonctions d’attaque. 

从长远来看,这些船只将以半自主的方式远程操作,并以完全自主的方式进行操作。 这种船只的直接优势之一是它们的成本。 一旦完全自主,他们的设计就不再需要为船上人员配备空间和支持设备,这降低了这些船只的成本,也降低了将动员此类船只的任务的成本。 此外,只要满足可靠性,没有人工操作员将使这些船特别适合执行长期任务。 简而言之,它们将使应对枯燥、危险和体力要求高的任务成为可能。 正如福煦元帅在谈到海军时所说:“我们地球人有武器来装备我们的人,你们水手有人来武装你的船”。 对于海军而言,当前的挑战似乎确实需要移除仍在船上的最后一批人员,至少在其某些船只上是这样。

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美国在这方面的进步 

Lors du Symposium Sea Air Space 2021, le capitaine Pete Small, directeur de programme de la marine américaine pour les navires sans équipage revenait sur le développement de ces programmes. Il déclarait que l’hébergement d’un petit détachement personnel serait prévu, mais seulement pour les opérations qui ne peuvent pas encore être automatisées, à l’image du ravitaillement en carburant. Les concepts d’opérations, et problématiques de présence humaine sont donc toujours en cours de réflexion. Tels qu’ils sont envisagés, les navires sans équipage de grande taille sont conçus pour transporter un système de lancement vertical qui fournira une capacité de missiles supplémentaire à la flotte de croiseurs à missiles guidés de la Marine, aux destroyers et aux frégates émergentes de la classe Constellation (FFG-62). En résumé, c’est un “chargeur supplémentaire” déclarait le capitaine Small. 

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Le Sea Hunter fut le premier navire de surface autonome testé par l’US Navy

后 测试了两艘中型无人船, 海上猎人 et 海鹰之后,美国海军开始了大型舰艇的研制。 这些是原型 游牧 et 游骑兵  Ils ont effectué des voyages d’essais, depuis la côte du Golfe jusqu’à leur domicile actuel en Californie. Les navires ne sont passés en mode manuel que lors du passage du canal de Panama. Le reste du voyage a donc été contrôlé depuis la Californie.[1]在同一次会议上,就目前无人船的运行提出了某些要素。 似乎在进入和离开港口以及在某些航行操作期间,船上总是需要一小群船员。 但是,一旦在公海上,就实现了向自主模式的过渡,远程任务规划和指挥控制操作将继续进行。[2] 此外,无人机控制也是从一艘中央级指挥舰进行的。 朱姆沃尔特.[3]

La marine américaine est donc novatrice et avant-gardiste dans ce domaine. Dans les dernières semaines de l’administration Trump, 五角大楼发布了一项雄心勃勃但没有资金的计划, pour une marine énormément élargie d’ici 2045, qui comprendrait plus de 200 navires et sous-marins sans équipage. Alors que nombre de ces engins seraient probablement encore contrôlés à distance par des équipes d’opérateurs, la marine réfléchit de plus en plus à la manière d’utiliser les progrès de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle pour assurer un contrôle autonome. [4] 美国陆军的利益显然是为了弥补其与中国海军相比的延误,中国海军现在正在排队更多的船只。[5]

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游牧型USV美国海军防御分析| 军事海军建筑| 军用无人机和机器人
Ranger 于 2020 年 4500 月以超过 98% 的速度自动行驶了近 XNUMX 英里

En 2020, la marine a passé des contrats d’une valeur de 42 millions de dollars pour des études sur les 大型无人水面舰艇、Austal USA、Huntington Ingalls Industries、Fincantieri Marinette、Bollinger Shipyards、Lockheed Martin 和 Gibbs & Cox 各筹集了约 7 万美元。 如果美国的进步体现在大型船舶的授权上,那么这些项目就不会忽视小型船舶。 Metal Shark 公司的项目示例在这方面具有重要意义。 体积小(十多米),  远程无人水面舰艇系统 将配备Hero 120流浪者弹药。[6]

土耳其工业的成功 

在无人机领域,土耳其表现出了特别的创新精神。 一切都表明土耳其海军工业也处于“无人机化”过程中。 2021 年 XNUMX 月,战神造船厂和 Meteksan 国防工业公司在土耳其推出并开始了第一艘无人驾驶、武装和完全生产的水面车辆的海试。[7] Le “ULAQ” turc est un drone de surface armé, et peut être déployé à partir d’un navire de taille plus importante. Il a une autonomie de 400 km et une vitesse de 35 nœuds. En revanche, ses dimensions réduites en limite l’usage à des missions côtières, le navire n’tant pas taillé pour affronter une mer formée. Il embarque quatre missiles Cirit et deux missiles L-UMTAS à guidage laser fournis par Roketsan. Après des essais de tirs réussis en juin 2021, ce navire pourrait bien faire partie des premiers drones navals de combat, complètement opérationnels.[8]

土耳其Ulaq ​​01防御分析| 军事海军建筑| 军用无人机和机器人
l’ULAQ se veut le pendant du drone MALE TB2 Bayraktar dans le domaine naval

可以理解的是,该国的工业和军事精英因此正在寻求重复他们的战斗无人机的功绩。 制造商认为每年可以生产大约 XNUMX 个 ULAQ。[9] 这样的生产能力,特别是低成本,使得机队的高损耗率是可以接受的。 因此,著名的 Bayraktar TB-2 启发了整个土耳其无人机行业。 土耳其海军可以轻松部署大量 ULAQ 来饱和敌舰的防御,或护送更大的土耳其船只,如著名的 奥利斯.  En outre, les industriels turcs Arelsan et Sefine se sont regroupés en vue de produire deux drones de surface NB57 et RD09. Les deux navires seront capables de naviguer jusqu’à 40 nœuds. Ils auront une portée opérationnelle de 600 miles nautiques et pourront tenir la mer pendant quatre jours sans réapprovisionnement. Les entreprises n’ont pas divulgué les informations relatives à la taille et au tonnage de ces appareils. 

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RD09 USV防御分析| 军事海军建筑| 军用无人机和机器人
Le RD09 est un drone semi-hauturier, capable de s’éloigner à plus de 500 miles des cotes de manière indépendante, pour effectuer divers missions comme la lutte anti-navire, de renseignement ou l’interdiction. Le NB07 sera lui spécialisé dans la lutte anti-sous-marine

Ces véhicules pourront être transportés par avion-cargo, par navire de guerre ou par voie terrestre jusqu’à la zone de mission. Par ailleurs, grâce à sa convertibilité en trimaran avec une plateforme extensible, la capacité de charge utile du RD09 peut être augmentée pour transporter plus d’armes et de systèmes en cas de besoin. Il sera également en mesure d’effectuer des missions de guerre électronique, de lutte anti-sous-marine et de lutte contre les mines. Les nouveaux navires seront dotés, selon le constructeur, de technologies d’automatisation robustes qui assureront une navigation adaptative sous la détection des capteurs embarqués et seront capables de naviguer de manière autonome selon les règles du trafic maritime. Outre le canon automatique STAMP d’Aselsan qui équipe les deux navires, le RD09 sera doté de deux lance-missiles tactiques développés par Roketsan, tandis que le NB07 sera équipé de torpilles légères 2×2.[10]Ares 和 Arelsan-Sefine 这两个项目正在竞争中,有利于土耳其国防工业和技术基础。 

雄心勃勃的项目激增,但法国是否有错过机会的风险? 

Si les dynamiques industrielles turques et américaines semblent être les plus avancées sur ce sujet, certains projets méritent d’être soulignés. Lancé en 2020, le projet d’essaims de drones par l’entreprise sud coréenne Hanwha est particulièrement avant-gardiste. Une fois le développement achevé, un groupe de navires sans équipage basés sur l’intelligence artificielle (IA) sera déployé dans les zones côtières de la Corée du Sud pour patrouiller et contrer les forces d’invasion. 这些通过无线网络连接的船只也将能够搜索水雷。[11] 以色列在这方面的经验也值得注意,自 2016 年以来的自主轻型舰艇海鸥也配备了莱昂纳多鱼雷,进一步加强了其行动能力。[12]

Hanwa USV集群防御分析| 军事海军建筑| 军用无人机和机器人
Le programme dodu sud-coréen Hanwha s’appuie sur un essaim de petits USV agissant en essaim

对于欧洲工业来说,这些项目的数量和重要性似乎要少得多。 法国人开发了两种海军无人机,即用于水文和海洋研究的 IXblue Drix,以及 ECA 公司的 USV 检查员 125。[13] Ce dernier projet convient à une série d’opérations de défense et de sécurité telles que la lutte anti-sous-marine, les études océanographiques, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance, ou bien la lutte contre les mines. La polyvalence d’un tel navire offre pléthore de possibilités, mais gardons à l’esprit que cette plateforme est dérivée des canots de sauvetage dits V2 NG en service à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) depuis une dizaine d’années.[14] 也就是说,这艘舰艇是不面向战斗和支援部队的。 这 最近海军集团关于海洋水下无人机的项目 具有创新性,可以区分法国工业家并支持法国海军能力的提高。 还应该记住,在水雷战领域,泰雷兹和海军集团都参与了广泛使用海军无人机的计划,分别为法国海军与英国合作,比利时海军与荷兰合作。与 ECA 集团及其比利时子公司 ECA Robotics 合作,

海军集团远洋潜艇无人机防御分析| 军事海军建筑| 军用无人机和机器人
Le programme de drone sous-marin de Naval Group offre d’importantes perspectives opérationnelles et commerciales

另一方面,正如土耳其、美国和以色列的项目所暗示的那样,武装 USV 似乎是一种趋势。 特别是如果我们牢记恢复高强度,增加法国海军的火力是必不可少的。 在最近发表在 Conflits 杂志上的一篇文章中,Alexis Feertchak 因此对国家海军的所有垂直发射系统进行了一项核算工作,根据该报告,“所有法国护卫舰目前总共有 320 个发射井,在那里或中国有超过 3000 个港口。和日本,大约 1800 年。[15] Dès, lors, la vision américaine qui consiste à utiliser les USV comme des détecteurs déportés, mais également comme des effecteur emportant des systèmes d’arme supplémentaires peut prendre tout son sens dans le contexte français, et plus largement européen. Il est probablement nécessaire de regarder humblement le retard frais, et plus globalement européen, sur un certain nombre de technologies, à l’instar des drones de combat MALE, et de ne pas réitérer les mêmes erreurs faites dans ce domaine. Selon toute probabilité, en effet, les navires sans équipage joueront un rôle crucial dans les conflits à venir et, une fois encore, l’indépendance de demain se joue dès à présent. 


[1] https://news.usni.org/2021/07/27/ghost-fleet-hulls-moving-toward-completely-unmanned-operations

[2] https://news.usni.org/2021/08/03/navy-large-usv-will-require-small-crews-for-the-next-several-years

[3]https://news.usni.org/2021/03/22/zumwalt-destroyer-will-control-unmanned-ships-aircraft-in-upcoming-fleet-battle-problem

[4] https://thediplomat.com/2021/07/us-navy-unveils-strategy-for-autonomous-vehicles/

[5] https://thediplomat.com/2021/07/us-navy-unveils-strategy-for-autonomous-vehicles/

[6] https://navalpost.com/usmc-metal-shark-boats-hero-120/

[7] https://www.navaltoday.com/2021/02/17/ares-meteksan-launch-turkeys-first-indigenous-ausv/

[8]http://www.opex360.com/2021/06/01/le-bateau-turc-sans-equipage-ulaq-a-effectue-avec-succes-son-premier-tir-de-missile/

[9]https://www.hurriyetdailynews.com/turkeys-first-armed-unmanned-surface-vessel-ready-to-launch-missile-164573

[10]https://www.navalnews.com/naval-news/2021/07/turkish-companies-team-up-for-new-armed-usv-projects/

[11] https://navalpost.com/hanwha-systems-joins-south-koreas-cluster-usv-control-project/

[12]https://www.navaltoday.com/2018/12/06/elbit-leonardo-join-forces-to-equip-seagull-usv-with-mini-torpedoes/

[13] https://www.naval-technology.com/projects/inspector-125/

[14] https://www.ecagroup.com/en/solutions/unmanned-surface-vehicle-inspector-125

[15] https://www.revueconflits.com/sabords-feertchak/

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