Les destroyers lourds de la classe Zumwalt devaient, au début des années 90, représenter le futur fer de lance de la flotte de surface de l’US Navy. 32 unités de ce navire de 14.000 tonnes et 185 m devaient être commandées.
Mais, comme ce fut plusieurs fois le cas concernant les programmes de Défense américains de l’après-guerre froide, des ambitions technologiques délirantes et une gestion calamiteuse firent de cette classe un des plus importants fiascos budgétaires pour les armées américaines ces 30 dernières années.
Au final, seuls 3 navires de la classe seront construits, alors que le programme aura, quant à lui, dépassé les 22 Md$. Pire, une partie non négligeable de son système d’armes, les canons de 155 mm Advanced Gun System, ont également vu leur prix s’envoler, en l’occurrence avec des projectiles coutants chacun entre 80.000 $ à 800.000 $ selon son type et sa fonction, qu’il s’agisse du Long Range Land Attack Projectile ou du HyperVelocity Projectile, tous deux développés par BAe.
实际上,该级别的两艘驱逐舰已经服役, le USS Zumwalt et l’USS Michael Monsoor, ne sont pas parvenus à trouver leur place dans le dispositif naval américain, 宣布初始运营能力五年多后。
La dernière unité, l’USS Lyndon B. Johnson, doit quant à elle prochainement entrer en service, sans que son rôle précis ait non plus été défini clairement jusqu’à présent.
Cette situation est d’autant plus problématique que l’USS Navy peine à suivre le rythme imposé par le renouvellement et l’expansion de la flotte chinoise, que l’immense majorité de sa flotte de surface hauturière affiche plus de 25 années de navigation, et que les programmes destinés à remplacer les croiseurs de la classe Ticonderoga et les premiers destroyers de la classe Arleigh Burke n’ont toujours pas été lancés, tout juste la Marine américaine étant parvenue à lancer avec une certaine fébrilité le programme FFG/X de frégates américaines construites sur le modèle des FREMM italiennes.
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