尽管他开局艰难, l’hélicoptère européen NH90, conçu et fabriqué conjointement par le franco-allemand Airbus Helicopters, l’italien Leonardo et le néerlandais Fokker, s’impose aujourd’hui comme une machine à la fois fiable et performante, aussi bien dans le domaine du transport tactique, avec la version Tactical Transport Helicopter ou TTH commandée par 12 pays, que dans la lutte anti-sous-marine et anti-surface avec sa version Naval Frigate Helicopter ou NFH, commandée par 8 Marines dont 7 appartiennent à l’OTAN. La Marine allemande avait commandé en 2015, 18 de ces appareils pour remplacer ses hélicoptères de transport naval Westland Sea King, dans une version désignée NH90 Sea Lion dépourvue de moyens offensifs.
Après plus d’une année d’attente, le Bundestag allemand a donné cette semaine le feu vert pour acquérir 31 nouveaux appareils, désignés NH 90 Sea Tiger, équipés cette fois pour la lutte anti-sous-marin et la lutte anti-surface, afin de remplacer, à compter de 2026, les quelques 21 hélicoptères Westland Sea Lynx qui servent encore sur les frégates allemandes. Contrairement au Sea Lion, le Sea Tiger pourra la panoplie complète dévolue à sa mission, à savoir un sonar trempé et un système de combat. Il sera également équipé d’un système optronique LEOSS-T de Leonardo, et pourra recevoir des torpilles légères ou des missiles anti-navires légers. Toutefois, la configuration exacte des appareils commandés n’a pas encore été annoncée, bien que l’enveloppe budgétaire l’ait, elle, été, à 2,7 Md€.
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