美国海军为超级航母的未来启动具有里程碑意义的研究

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Alors que l’US navy ne parvient pas à concevoir un modèle satisfaisant pour conserver la suprématie navale vis-à-vis de la Chine à long terme, elle a lancé, 根据BreakingDefense.com网站, une étude intitulée Future Carrier 2030 Task Force qui se veut déterminante sur l’avenir des porte-avions dans son inventaire, ainsi que de la Task Force construite autour d’eux. Les résultats attendus pourraient amener l’US Navy à limiter le nombre de super porte-avions de la classe Ford actuellement en construction à seulement 4 unités. Cette étude, qui comme son nom l’indique portera sur l’état de la menace et des capacités défensives et offensives de porte-avions en 2030, devra non seulement déterminer le niveau de vulnérabilité des groupes de porte-avions aujourd’hui, mais en déduire les doctrines d’utilisation ainsi que le format de l’US Navy comme des porte-avions eux-mêmes, afin de guider l’effort industriel et doctrinal pour les années à venir.

A l’instar de Mark Esper, le secrétaire à La Défense américain, et du Congrès américain, nombreux sont ceux aujourd’hui qui s’interrogent, à Washington, sur la survivabilité des porte-avions 面对俄罗斯和中国海军在不久的将来将会拥有的新武器。 该领域特别指出了两种威胁,即 高超音速导弹 或反舰弹道 俄国齐尔孔 et 中国DF26, et les progrès en matière de sous-marins d’attaque des deux marines. Mais les interrogations ne portent pas uniquement sur le porte-avions lui-même, mais sur son groupe aérien embarqué, lui aussi vulnérable aux nouveaux dispositifs de déni d’accès multicouches sino-russes, ainsi que sur contraintes et les réponses potentielles à ces contraintes que représentent tout ses systèmes vis-à-vis de la doctrine d’emploi des porte-avions actuelle.

阿曼海上盟军特遣部队防御分析| 高超音速武器和导弹| 军事海军建筑
超过75年以来,航母一直是西方和美国在海上的至高无上的象征

问题可以总结如下:

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  • Les porte-avions et leurs escortes sont aujourd’hui dans l’incapacité de se protéger efficacement contre les missiles hypersoniques anti-navires (comme le 9M22 Tzirkon russe) à venir, et ne disposent que d’une capacité de protection limitée vis-à-vis des missiles balistiques anti-navires (comme le DF21D ou le DF26 chinois)
  • L’utilisation conjointe des sous-marins modernes, de drones et des satellites permet à l’adversaire de localiser avec une certaine facilité le groupe aéronaval autour d’un super-porte-avions, et donc de diriger ses missiles.
  • Cette menace est accentuée par l’utilisation de missiles hypersoniques à changement de milieux à partir de sous-marins d’attaque adverses,数量众多,性能也在不断提高。

De fait, il est probable que les porte-avions, dans l’avenir, soient contraint d’opérer à de bien plus grandes distances des côtes adverses s’ils devaient mener des missions d’attaque traditionnelles, comme ce fut le cas par exemple en Irak à partir des eaux du Golfe Persique et de l’Océan Indien pendant les deux guerres contre l’Irak, ou encore contre la Libye et la Serbie à partir des eaux méditerranéennes, et bien évidemment contre le Nord-Vietnam à partir du Golfe du Tonkin. Désormais, les porte-avions pourraient être amenés à évoluer à plus de 1000, voir 2000 km des cotes adverses afin de se préserver d’une attaque côtière ou aérienne employant ces missiles à longue portée. Or, aujourd’hui, aucun appareil de combat embarqué, ni le F/A 18 E/F Super Hornet, ni le F35C Lighting II, n’a une autonomie de combat supérieure à 1000 km,实际上需要飞机,或者 供应无人机来陪伴他们, drones qui pourraient par ailleurs s’avérer très vulnérables face à La Défense aérienne et la chasse adverse. En d’autres termes, non seulement le porte-avions pourrait s’avérer sensiblement plus vulnérable, mais les avions qu’il met en oeuvre pourraient, quand à eux, s’avérer inadaptés aux missions dans le contexte opérationnel à venir.

F35C起飞防御分析| 高超音速武器和导弹| 军事海军建筑
Pas plus que le Super Hornet, le F35C n’a l’allonge suffisante pour répondre aux besoins à venir de la chasse embarquée américaine

Est-ce alors la fin programmée des porte-avions ? Probablement pas ! Et c’est d’ailleurs le rôle du Future Carrier 2030 Task Force que de déterminer quels seront les usages à venir de ces navires, et comment en faire un outil de supériorité naval. L’un de ces usage évident serait de confier aux porte-avions 海上空间控制任务, ce qui, d’ailleurs, était leur principale mission durant la seconde guerre mondiale. Le porte-avions assureraient le rôle de base aéronavale flottante pour interdir ou protéger l’espace maritime dans une zone, telle qu’était la mission des Task forces américaines en Atlantique durant la Guerre Froide. A noter que les marines russes, et surtout chinoises, semblent pour l’heure spécialiser leurs groupes aéronavals dans ces missions, raison pour laquelle ils mettent en oeuvre des aéronefs spécialisés dans La Défense aérienne, la lutte anti-sous-marine et anti-navires.

似乎像福特和尼米兹级飞船这样的超级航母的格式也不再能够应对当前的挑战,这表明 较轻的航空母舰, mais également plus nombreux car moins chers à la construction et à l’emploi, pourraient constituer une réponse pertinente à la problématique du super capital ship, dont la perte engendrerait un traumatisme profond aussi bien pour l’US Navy que l’opinion publique américaine. Il est probable que l’analyse pointera les limites du groupe aérien embarqué américain actuel, notamment pour ce qui concerne La Défense aérienne, ne disposant plus d’un intercepteur lourd à long rayon d’action, comme pouvait l’être en son temps le F14 Tomcat, pas plus qu’il ne dispose d’appareils de lutte anti-sous-marines comme le S3 Viking, qui pourtant joua un rôle déterminant dans l’Atlantique Nord face aux sous-marins russes pendant la guerre froide.

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F14 AIM54防御分析| 高超音速武器和导弹| 军事海军建筑
Le F14 Tomcat constituait la réponse de l’US Navy à la menace des bombardiers soviétiques à long rayon d’action équipés de missiles antinavires à longue portée

Enfin, il est plus que probable que cette étude portera un regard critique sur les capacités d’escortes, notamment en matière de lutte anti-sous-marine, du groupe aéronaval américain, depuis le retrait des escorteurs comme les frégates O.H Perry et Knox avant elles, et qui constituaient un rideau défensif anti-sous-marin dense autour du porte-avions, là ou aujourd’hui, les destroyers A.Burke et les croiseurs Ticonderoga sont avant tout spécialisés dans La Défense anti-aérienne et les frappes vers la terre. Elle devra, à ce titre, prendre en considération les évolutions des systèmes de défense, comme, par exemple, 激光武器中, 铁路枪 和的程序 反超音速武器的导弹 或正在开发的半论论者。

Une chose est certaine, cette analyse prospective sera déterminante pour l’avenir des porte-avions dans l’US Navy, mais également pour l’ensemble des marines occidentales, dont la Marine nationale française qui a débuté l’étude préalable pour le remplacement de son unique porte-avions à propulsion nucléaire, le Charles de Gaulle. Elle pourra également influencer le programme FCAS rassemblant la France, l’Allemagne et l’Espagne, en charge de concevoir le futur avion de combat et son système de combat aérien global qui équipera les forces aériennes des 3 pays, ainsi que le groupe aérien embarqué de la Marine nationale.

达索航空分析国防提出 FCAS 模型 | 高超音速武器和导弹| 军事海军建筑
L’étude Future carrier 2030 influencera probablement le programme FCAS européen, qui doit entre autre, remplacer les Rafale M du groupe aérien embarqué à bord du ou des porte-avions français

Mais force est de constat q’elle montre, surtout, à quel point les technologies développées par la Russie et la Chine ces dernières années en matière de systèmes de défense, conditionnent désormais la réflexion et même le format des forces armées occidentales, y compris américaines, confirmant, s’il en était besoin, que l’initiative stratégique a belle et bien changé de camps aujourd’hui.

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