Airbus DS propose une version du Typhoon pour l’élimination des défenses anti-aériennes

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Le Tornado ECR est aujourd’hui le seul appareil en Europe spécialisé dans les missions de suppression des défenses anti-aériennes de l’adversaire, ou SEAD. Les forces aériennes italiennes en mettent encore 5 en oeuvre, au standard ECR A-200, alors que la Luftwaffe en possède encore 35 au standard ECR, dont 28 sont encore en service. Dans l’optique du remplacement de la flotte des 85 Tornado en ligne dans la Luftwaffe, dont les 28 ECR, Airbus DS présente aujourd’hui une version du Typhoon spécialisée dans cette mission, identifiée pour l’heure comme le Typhoon ECR/SEAD.

La nouvelle version proposée par Airbus DS emporte deux pods de brouillage positionnés sur les pilonnes médians sous les ailes de l’appareil, ainsi que 3 bidons supplémentaires de 2000 l en position ventrale, et sur les pylônes intérieures, nécessitant la modification du schéma d’alimentation de l’appareil pour connecter ces pilotes au réseau carburant. L’appareil emportera en outre le missile SPEAR-EW présenté par MBDA il y a quelques mois, comme étant part du programme Tempest. Etat donné la nouvelle commande de missiles HARM passée par la Luftwaffe cette année, on peut également supposer que l’appareil pourra en être doté. Eu égard à la charge de travail très importante pour les missions SEAD, il est plus que probable que le Typhoon ECR/SEAD soit une version biplace.

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Le Tornado ECR est le seul appareil européen spécialisé dans la mission SEAD

Les investissements proposés par Airbus DS pour concevoir la version guerre électronique du Typhoon pourraient également représenter une bonne base de travail pour la dimension Rafale/Typhoon du FCAS. Comme nous l’avions évoqué 在这篇文章中, l’Armée de l’Air, comme la Marine Nationale, ont cruellement besoin d’une version du Rafale spécialisée dans cette mission, afin de neutraliser les défenses anti-aériennes adverses le cas échéant. Or, les Pods de brouillage et les missiles Spear-EW peuvent constituer un socle commun pour une version européenne des capacités de brouillage, de sorte à pouvoir équiper simultanément des Typhoon 和 Rafales spécialement modifiés. Une telle initiative représenterait un « Quick Win » dans le programme FCAS qui a désespérément besoin de symboles forts pour avancer. En outre, pour la France, il représenterait un potentiel significatif en matière d’exportation, notamment vers l’Egypte et l’Inde.

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Cela rendrait également très difficile la sélection du F18 E/F pour remplacer les Tornados allemands, même en désolidarisant les dossiers. Les avancées technologiques seraient intégrées au « pot commun » technologique du FCAS, et la France deviendrait, indirectement, un acteur essentiel du dossier, de sorte à soutenir le Typhoon 在本次比赛中。

Avant tout, cela permettrait aux forces aériennes françaises de se re-attribuer une capacité perdue depuis le milieu des années 90, et aujourd’hui absolument indispensable dès lors que l’on envisage d’intervenir au delà des missions contre-insurrectionnelles. Le système Spectra qui protège le Rafale, comme le système Pretorian qui protège le Typhoon, sont certes performants, mais face à des défenses aériennes solides, ils se retrouveraient rapidement dépassés. A noter par ailleurs que le standard F4 du Rafale prévoit la conception d’un tel pod de brouillage. Il serait, dès lors, cohérent de fusionner les besoins et les réponses à y apporter, au sein du programme FCAS.

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