T90M坦克在俄罗斯服役

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Si tous les regards se portent que la livraison prochaine des premiers T14 Armata aux forces russes, blindés qui seront avant tout destinés aux centres de formation et de définition des doctrines, la livraison du premier lot de T90M par la société Ouralvagonzavod participe tout autant, si ce n’est davantage, à la modernisation et au renforcement des capacités opérationnelles russes.

Le T90M représente, en effet, une forme de char de transition entre les T72B3M et T80BVM qui formeront le corps de bataille de l’arme blindée russe, et le T14 accompagné du T90, formant la force de rupture et de pointe. Ainsi, dans sa version modernisée, le T90 se voit doté de nombreux attributs du T14 Armata, dont son blindage réactif Relikt ERA et le système de protection actif Afghanit, assurant un important regain de protection à ce char déjà connu pour sa robustesse, que ce soit en Syrie, dans le Donbas et en Tchétchénie. Il reçoit également, comme le T14, le nouveau canon de 125 mm 2А82-1М et le système de contrôle de tir Kalina, ainsi qu’un nouveau système de communication et de controle de mission dérivé de celui de son successeur, lui permettant d’interagir efficacement avec celui-ci. Enfin, le nouveau moteur de 1130 cv permet au T90M de conserver un rapport puissance-poids de 22 Cv par tonne, lui conférant une excellente mobilité.

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Le T90M profite de nombreuses technologies développées autour du programme Armata, dont le système de controle de tir Kalina, le système de visée et le système de données tactique.

Le T90M représente, à ce titre, parfaitement l’efficacité dont font preuve les autorités militaires russes pour optimiser leurs développements technologiques sans nuire au volume des forces, considéré en Russie comme un facteur essentiel pour assurer la victoire. Comme les Su30, Su34 et Su35 qui profitent des technologies développées autour du programme Su-57, le T90M bénéfice de nombreux atours le transformant en char de génération intermédiaire, et l’amenant au plus prêt du niveau des chars occidentaux les plus avancés, comme le Leclerc MLU ou le Leopard 2A7。

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