英国希望将北约第5条扩展到网络攻击

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北约成员国如果是军事侵略的对象,可以诉诸联盟第5条,即“集体防御条款”。 事实上,对这个成员国的攻击会变成对联盟所有国家的攻击。 然而,每个国家都可以自由使用它用来对抗这种侵略的手段,并向被攻击的国家提供援助。 该条款自大西洋联盟成立以来仅被援引过一次,在 11 年 2001 月 XNUMX 日美国发动袭击之后,这将引发北约对阿富汗的干预。

面对针对日益战略目标的网络攻击热潮,需要国家级资产和技能的攻击,英国外交大臣杰里米·亨特在英国的一次会议上表示。致力于网络防御的北约,有足够的元素来呼吁这一点《集体防御法》第 5 条。 据这位部长说,所有的线索都指向俄罗斯,如果有必要,它会寻求许多战略手段来通过网络攻击来使该国无法动弹。 他还质疑同一个俄罗斯干预美国的选举进程,就像在乌克兰一样。 并得出结论,考虑到网络攻击的现实,创建一个“第 5 条之二”肯定是相关的,比目前的条款更适合。

Reste qu’il est très difficile d’identifier avec certitude l’origine d’une attaque Cyber, et qu’il est parfaitement possible de faire pointer les indices dans une direction particulière. Eu égard aux manipulations de « preuves » qui ont déjà eu lieu pour justifier certaines actions militaires, créer une mécanique forte au sein de l’alliance concernant la réponse à apporter face à un offensive digitale, risquerait d’ouvrir la voie a des opportunités de manipulations de l’opinion publique, voir des nations alliées. C’est d’autant plus vrais qu’il est virtuellement impossible de vérifier objectivement la matérialité de l’attaque, ni son origine, sans disposer d’un accès disposant de très hauts privilèges dans les systèmes d’information, ce qui, évidemment, serait très difficile à imaginer, même entre alliés.

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De fait, même si la Défense Cyber doit sans le moindre doute faire l’objet d’une très importante priorité en Europe, et si les membres de l’OTAN comme de l’UE ont tout intérêt à collaborer au plus haut niveau dans ce domaine, il parait hasardeux d’inclure cette hypothèse dans un « article 5 bis ». Des moyens de sauvegarde et de protection périmétrique des infrastructures sensibles, couplés à des procédures permettant une reprise d’activité ou un fonctionnement en mode dégradé de ces infrastructure, et des moyens de riposte cyber pouvant être supra-nationaux, apparaissent à la fois adaptés et proportionnés pour faire face à la menace.

Une chose est certaine : Si les offensives cyber, attribuées à raison ou à tort à la Russie, constituent une menace aujourd’hui en temps de paix, c’est que les infrastructures stratégiques européennes n’ont qu’une très faible résilience en cas de conflit majeure, donc qu’au delà des faiblesses des armées européennes déjà évoquées, l’existence même de l’Europe en tant que société politique et économique serait en grand danger dès l’entame d’un tel conflit.

Peut-être est-ce ce point, plus que tout autre, qui devrait concentrer l’attention des politiques européens dans les années à venir, en matière de Défense européenne.

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为了更进一步的

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