取代F18的加拿大招标仍然受到F35计划的限制

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Une chose est certaine, les autorités canadiennes ne veulent pas du F35 de Lockheed-Martin pour remplacer ses F18 vieillissant. Si l’avion américain est toujours officiellement candidat au programme d’Ottawa aux cotés du JAS 39, du Typhoon et du Super Hornet (Dassault Aviation ayant décidé de se retirer de l’appel d’offres), il est clair qu’il n’a pas les faveurs de l’administration Trudeau, alors même que le pays était partenaire du programme dès son lancement, et dispose, pour cela, de compensations industrielles.

在华盛顿和渥太华之间的这场戏剧中,有两个因素共同作用。 首先,像联邦政府这样的美国航空公司在2017年针对加拿大制造商庞巴迪公司的飞机采取了一系列行动,借口说它们将从国家信贷中受益。 这一举动导致总理贾斯汀·特鲁多(Justin Trudeau)暂停了F35的采购计划,但该计划旨在获得波音F / A 18 E / F超级大黄蜂作为过渡,同时等待交付洛克希德飞机。 通过将庞巴迪纳入欧洲财团,挽救了加拿大航空业,并扩大了飞机制造商的短程飞机和飞机范围,空中客车公司能够果断而明智地采取行动。的业务。

En second lieu, il y a un paramètre très opérationnel expliquant en partie de le désamour canadien pour le F35A : sa configuration monomoteur, et son faible rayon d’action par corolaire. En effet, la Royal Canadian Air Force assure l’essentiel de ses missions domestiques au dessus du grand nord canadien, d’une immensité et hostilité comparables à la Sibérie ou l’Atlantique Nord. Et comme pour l’US Navy et les forces aériennes russes, la configuration bimoteur est préférée depuis les années 80 dans ces conditions d’emploi. Un chasseur bimoteur a, en effet, un risque de crash sur panne 5 fois moins élevé qu’un monomoteur, et ce facteur croit encore lorsque l’environnement est particulièrement hostile, comme le grand nord.

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Ces éléments devraient, logiquement, privilégié le choix du Typhoon, proposé par Airbus via Eurofighter. En outre, la décision allemande visant à écarter le F35 de l’appel d’offres pour remplacer ses 80 Tornado, semble garantir la pérennité de l’appareil pour les 30 années à venir. Enfin, comme c’est très probablement le cas de l’Espagne, le choix du Typhoon s’accompagnera peut-être d’un ticket pour rejoindre le programme FCAS franco-allemand.

Reste que le pays est toujours partenaire du programme F35, et qu’en sortir mettrait à mal de nombreux emplois de sa base technologique industrielle de Défense, sans parler des possibles pénalités qui pourraient être appliquées par le constructeur. Ces points sont probablement les points clés de la négociation en cours pour sortir de façon convenable de ce dossier, sachant que Lockheed-Martin n’a pas intérêt à mettre sur la scène publique une vision négative de son appareil et de son modèle économique, alors que plusieurs pays d’Europe de l’Est et du théâtre pacifique ont déclarés leurs intention de le commander ou d’étendre les commandes existantes.

La décision de Dassault Aviation, Thales et Safran, de se retirer de ce programme est donc justifiée, tant les implications politiques sont majeures dans la décision à venir.

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