轻型装甲车,法国特产

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比利时国防部长史蒂芬·范德普特(Steven Vandeput)和法国总统弗洛伦斯·帕里(Florence Parly)签署了一项旨在 向比利时军队提供60辆EBRC捷豹轻型坦克和382辆VBMR格里芬装甲运兵车,配备了SCORPION战场控制和信息系统。 对于由耐世特(Nexter),阿库斯(Arquus)和泰雷兹(Thales)等组成的法国财团,这笔1,6亿欧元的订单是自2000年希腊订购55架Mirage2000-5及其必要的武器装备以来,从欧洲国家到法国国防工业的最大一笔订单数量。

如果说法国的装甲车近年来在欧洲和世界各地取得了成功,那么它基本上与它生产轻型装甲车的能力有关,法国陆军在作战行动中经常强调其质量。

Ainsi, la mobilité et la puissance de feu de la pointe de la division Daguet lors de l’opération Desert Storm, firent la réputation du VAB, qui sera fabriqué à plus de 5000 exemplaires dont 1000 seront exportés dans 17 pays, et du char léger AMX10RC qui fit l’admiration des américains tant il était mobile et manœuvré de main de maitre par les équipages du 1erRégiment Etranger de Cavalerie d’Oranges.

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Ce couple fut le fer de lance des forces française lors des opérations en Afghanistan comme au Mali, et son efficacité fut au cœur des choix qui ont donné naissance à leurs remplaçant, l’Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat Jaguar, et le Véhicule Blindé Multi-Rôle Griffon, dont les premiers exemplaires arriveront l’année prochaine dans les unités françaises.

Au delà de matériels, c’est toute un philosophie du combat terrestre que vient d’acquérir la Belgique, tant les postulat français divergent de ceux traditionnellement utilisés par les armées occidentales. Ainsi, le Jaguar, équipé d’une tourelle disposant d’un canon 40 CTAS de 40mm avec 180 projectiles, d’une mitrailleuse télé opérée de 7,62 et d’un lanceur articulé pour 2 missiles antichars MMP, associe une importante puissance de feu, même contre des blindés lourds grâce aux missiles anti-char disposant d’une portée de plus de 5 km, et une très grande mobilité, avec son châssis 6×6 et son moteur de 500 Ch pour 25 tonnes en condition de combat. Le VBMR repose sur la même logique, avec une tourelle télé opérée de 12,7 mm, 2 mitrailleuses 7,62mm, et un espace intérieur pour transporter 9 militaires en armes dans des conditions de confort largement améliorée vis-à-vis du VAB.

Là où les conceptions américaines ou allemandes reposent avant tout sur un important blindage, et une forte puissance de feu, les modèles français mettent l’accent sur la mobilité, et sur la manœuvre. Cette philosophie a été également au cœur de la conception du canon automoteur CAESAR qui montre d’immenses qualités en Irak, dans sa capacité à tirer loin et vite, et surtout à pouvoir très rapidement quitter la zone de tir. 

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Enfin, tous ces modèles, y compris le Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie déjà en service dans les armées françaises, et commandé par le Qatar à 490 exemplaires, sont aérotransportables par un avion de la catégorie de l’A400M, un avion capable d’amener ces blindés à 6000 km et de les déposer au plus prêt de la zone d’engagement.

Résultant de 40 années d’opérations extérieures des armées françaises, les blindés légers français  font référence dans le domaine, et cette qualité, comme la proximité d’engagements et l’expérience africaine des armées belges, explique le choix de nos voisins.

Toutefois, si VBCI, CAESAR, EBRC et VBMR répondent aujourd’hui parfaitement au cahier des charges des forces de projection, ils risquent de manquer de protection en cas de conflit de haute intensité, caractérisé par une utilisation intense de l’artillerie et des armes antichars. Avec la résurgence des menaces à l’Est, il sera nécessaire de rapidement déployer les dispositifs hard-kill et soft-kill prévus dans le cadre d’une modernisation ultérieure, ainsi que de renforcer les capacités d’autodéfense face à des menaces aériennes.

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