Очекује се да ће руска нуклеарна крстарица Пјотр Велики напустити службу до 2030. године

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Après la perte du Moskva, et dans l’attente du retour au service actif du croiseur nucléaire russe de la classe Kirov Admiral Nakhimov après une profonde modernisation, la flotte de croiseurs de la marine russe se limite à trois navires : les croiseurs Marshal Ustinov et Varyag de la classe Slava, sister-ships du Moskva, et le croiseur nucléaire Pyotr Veliky, une version améliorée de la classe Kirov.

Entré en service en 1998, le Veliky est aujourd’hui la plus puissante unité de surface combattante en service au sein de la marine russe et, en tant que tel, assume le rôle de navire amiral de la puissante flotte du nord. Il devait, jusqu’ici, entrer en phase de modernisation une fois le Nakhimov de retour.

Toutefois, il semble que les crédits considérables qu’aura couté la modernisation de son sister-ship, et peut-être le funeste destin du Moskva en Mer Noire, auront eut raison de l’avenir du plus imposant croiseur construit depuis les années 60.

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zaista, selon l’agence Tass citant des sources proches de l’Amirauté, le prochain sous-marin nucléaire lanceur d’engins de la classe Boreï-A, dont la construction débutera l’année prochaine, recevra le nom de Pyotr Veliky.

Le navire devant entrer en service en 2030, cela suppose donc que non seulement le croiseur éponyme aura lui-même quitté le service à cette date, mais qu’il ne sera pas, comme annoncé jusqu’ici, modernisé.

De fait, il est probable que le navire devrait être relativement rapidement mis en retrait, alors que selon certaines informations, l’équipage du Nakhimov qui devrait prochainement rejoindre le service actif, a été constitué en partie à partir des effectifs du Veliky.

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Croiseur nucléaire russe Admiral Nakhimov
La modernisation du croiseur Admiral Nakhimov aura duré plus de 9 ans (Photo ITAR-TASS / Maxim Vorkunkov)

Le Pyotr Veliky était jusqu’à présent le plus moderne des Kirov, disposant notamment d’une chaine de surveillance et de détection modernisée en 2009 avec les radars Top Pair et Top Plate, et une puissance de feu accrue, avec 20 missiles anti-navires supersoniques P700 (Code OTAN SS-N-19), 48 missiles anti-aériens à longue portée 48N6 du système S-300FM (désignation OTAN SA-N-20), 48 missiles anti-aériens 5V55RM du système S-300F (code OTAN SA-N-6), ainsi que 64 missiles anti-aériens à courte portée 9M330 du système 3K95 Kinzhal (SA-N-9 pour l’OTAN, version navale du TOR).

Le navire emporte également 1 canon double tube de 130 mm AK-130, 6 systèmes CIWS Kashtan, 10 tubes lance-torpilles de 533 mm ainsi que des lance-roquettes anti-sous-marines RBU 1000 et 12000.

Long de 252 mètres, il atteint un déplacement en charge de 28.000 tonnes, soit celui de 3 destroyers Arleigh Burke, et met en œuvre jusqu’à trois hélicoptères navals Helix. Pourtant, en dépit de cette puissance de feu, de ces mensurations exceptionnelles et de son autonomie presque illimitée du fait de sa propulsion nucléaire, le navire souffre de plusieurs faiblesses.

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