Индустријска компензација око половине Ф-35 како се очекује у Белгији

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En octobre 2018, les autorités belges annoncèrent l’acquisition de 34 avions de combat F-35A auprès de l’américain Lockheed-Martin pour remplacer sa flotte de F-16, s’alignant ainsi sur le choix néerlandais, Amsterdam ayant commandé en 2013 37 appareils de ce type, format qui évoluera jusqu’à 52 appareils aujourd’hui, et qui pourrait bien continuer à croitre maintenant que les autorités néerlandaises ont entrepris d’accroitre leur effort de défense à 2 % du PIB.

Pour autant, la décision du gouvernement Michel de 2018, en grande partie conditionnée par l’intense lobbying de l’OTAN et du ministre flamand de La Défense Steven Vandeput, n’a jamais cessé de susciter la controverse outre-Quiévrain, avec notamment une remise en question récurrente de la part de plusieurs parlementaires belges.

Et les récentes révélations publiées en début de semaine dans la presse bruxelloise engendreront probablement une nouvelle vague de protestation, alors que le pays s’interroge quant à la possibilité de commander des appareils supplémentaires.

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En effet, selon plusieurs articles de presse, les compensations économiques promises par les Etats-Unis et Lockheed-Martin en application de la commande des 34 appareils, pour 4 Md€, sont loin d’atteindre les 3,69 Md€ visés.

À ce jour, elles ne s’élevaient même qu’à 700 m€, principalement au travers de deux contrats, l’un concernant la relation de pièces en titane pour l’aile de l’appareil avec la société Asco de Zaventem, l’autre étant établi sur les contrats de maintenance en devenir passés avec certaines entreprises belges.

Au total, le ministère de l’Économie prévoit désormais que le retour économique total en application des compensations promises s’élèveront à 1,85 Md€, soit précisément la moitié du montant initialement annoncé, et qui avait dès son origine mis en doute par certains parlementaires et par la presse belge, ainsi que par la presse française particulièrement virulente sur le sujet, même si elle évite de porter son regard sur les compensations industrielles autour du programme franco-belge CaMo, lui aussi de 4 Md€.

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EBRC Jaguar Analyses Défense | Aviation de chasse | Belgique
Les compensations industrielles dans le cadre du programme CaMO sont également en deçà des attentes des entreprises belges

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