Хиперсонична ракета Циркон тестирана ове године са фрегате

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Како преноси званична руска новинска агенција Тасс, нова фрегата Адмирал Горшков пројекта 22350, носиће ове године прво поморско испаљивање нове хиперсоничне ракете Циркон, чиме је потврђено да се нова ракета може имплементирати из вертикалних силоса намењених за морнаричку крстарећу ракету Калибр или противбродску ракету П800 Оникс. 

Нова ракета, способна да достигне 9 маха за домет већи од 1000 км, мора да уђе у употребу у раним годинама 2020-их и опремиће дубокоморске површинске бродове као што су фрегате Горчков и Григорович или разарачи Лидер. као и корвете опремљене за ношење пројектила Калибр, као што је Бујан-М, као и јуришне подморнице, како нуклеарне, тако и конвенционалне.

Reste que, pour l’heure, on ignore encore comment le missile, capable de viser des cibles navales comme terrestre, sera effectivement dirigé. En effet, les vitesses hypersoniques engendrent un tel dégagement de chaleur sur les parties frontales qu’il est très difficile, voir impossible, d’y installer un autodirecteur, qu’il soit radar ou électro-optique, la protection thermique du missile bloquant toute forme d’onde électromagnétique. En outre, lorsque la vitesse dépasse mach 7/8, un plasma se forme sur l’avant du missile, lui même très peu perméable aux ondes EM. 

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La Chine semble avoir résolu le problème, en tout cas partiellement, avec ses missiles balistiques antinavires, en dirigeant le missile grâce à un satellite qui corrigerait la trajectoire de celui en communiquant avec ce dernier par l’arrière. Mais cette approche suppose d’avoir un satellite adapté dans le cône de réception arrière du missile, et d’avoir des informations précises sur la position de la cible, ce qui est loin d’être évident lorsqu’il s’agit de cibles navales. En outre, cela oblige le missile à une trajectoire balistique, celle là même contre laquelle les missiles antibalistiques comme le THAAD, le SM3/6 ou l’Aster30Block1 sont conçus. 

Cependant, d’autres solutions technologiques peuvent être envisagées pour palier ce problème, et permettre à un missile hypersonique de se diriger de façon précise et autonome contre une cible navale, même très distante, en suivant une trajectoire de vol rendant les missiles ABM inopérants. Cette approche fera l’objet d’un prochain article.

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