Малезија би желела да наручи две додатне подморнице

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La Marine Royale Malaisienne prévoit d’acquérir deux sous-marins supplémentairesen plus des deux sous-marins Scorpene déjà livrés par Naval Group. La livraison des nouveaux sous-marins serait prévue lors du 14eme plan d’équipement des forces armées 2031-2035, et du 15eme plan 2036-2040. L’extension de la flotte de sous-marins fait suite aux renforcements des différentes marines de la zone indopacifique. Le Scorpene de Naval Group, opérationnel dans la marine malaisienne depuis 2009, est donné favoris, sans toutefois qu’une confirmation en ce sens ai filtré.

La zone indopacifique devient, depuis quelques années, une poudrière en puissance, avec des marines et des forces aériennes qui se renforcent sans discontinue, portées par des économies plutôt florissantes, et entrainées par l’effort extraordinaire de la Chine pour construire une force navale de classe mondiale, capable de s’opposer à l’US Navy et à ses alliés. De fait, chaque marine de la région a entrepris d’importants programmes de modernisation et d’équipements :

  • Australie : 12 sous-marins océaniques Shortfin Barracuda – Frégates AA et ASM de nouvelle génération
  • Japon : Extension de la flotte sous-marine à 20 unités – Destroyer porte-aéronefs izumo – 24 destroyers
  • Inde : 6 sous-marins Scorpene (+4 ?) – Nouveau porte-avions STOBAR – 
  • Malaisie : Nouveaux sous-marins Scorpene – Corvettes lourdes Gowind
  • Vietnam : sous-marins russes 683.6 Improved Kilo – Corvettes Guepard
  • Corée du Sud : 8 Sous-marins  AIP Son-Won-il – 16 frégates – 12 destroyers 

Il y a désormais plus de sous-marins dans la zone indopacifique que sur la zone Europe-méditerranée- Atlantique Nord, qui fut le point central de l’affrontement naval entre l’occident et l’est pendant la guerre Froide.

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De fait, l’US Navy concentre désormais plus de la moitié de ses moyens dans cette zone, et moins de 20% en zone Europe, méditerranée.

En étudiant les forces aériennes et terrestres, on constate que, là encore, le centre de gravité de la concentration de forces s’est largement déplacé vers le Pacifique, avec plus de la moitié des avions de combat mondiaux évoluant dans cette zone, ainsi que les 2/3 des véhicules de combat blindés.

Ces chiffres sont liés aux frictions entre la Chine, le Pakistan et l’Inde, ainsi qu’entre les deux Corées. Mais c’est avant tout la croissance de la force militaire chinoise, tant maritime, aérienne que terrestre, associée à des revendications territoriales peu justifiée et imposée par le fait accompli, qui aura amené la majorité des pays de ce théâtre à devoir renforcer leurs forces militaires, plus particulièrement leurs forces navales. Il est d’ailleurs très probable que, à court et moyen terme, ce phénomène ne fasse que s’amplifier.

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