Les forces aériennes polonaises seraient proches de se tourner vers l’Airbus A330 MRTT selon de récentes déclarations des autorités militaires du pays
So 48 F-16 C/D, 48 FA-50 a 32 F-35A v prevádzke v roku 2030, pravdepodobne podporované KF-21 Boramae a pravdepodobne kontrolované Letecké vyhliadkové lietadlo Saab 340 AEW, les forces aériennes disposeront d’un potentiel opérationnel non seulement plus que significatif, mais également doté d’un haut degré d’autonomie.
Pourtant, un type d’appareil fait cruellement défaut dans cette flotte, l’avion ravitailleur capable de démultiplier l’autonomie des avions de combat, et donc leur efficacité opérationnelle. Depuis plusieurs années, Varsovie a entrepris de consulter les options disponibles, bien que celles-ci soient relativement peu nombreuses : le KC-130 de Lockheed-Martin et le Boeing KC-46A outre Atlantique, et l’A330 MRTT européen.
L’appareil d’Airbus fut un temps considéré comme le grand favori de cette compétition, Varsovie s’étant rapproché de La Haye et d’Oslo en 2014 pour l’acquérir conjointement. Mais avec l’arrivée du PiS au pouvoir en 2015, les relations entre Varsovie et Airbus se sont considérablement détériorées après l’annulation du contrat portant sur la fabrication locale d’une cinquantaine d’hélicoptères de manœuvre H225M Caracal.
V skutočnosti v roku 2016 la Pologne se retira également de l’initiative européenne pour mettre en œuvre une flotte commune de ravitailleurs A330 MRTT, ne laissant que peu de chances à l’avion européen de convaincre dans ce pays.
Zvyšok tohto článku je určený iba pre predplatiteľov
Les Klasické predplatné poskytnúť prístup k
všetky články bez reklamy, už od 1,99 €.
prihlásenie k odberu
Zaregistrujte sa na Spravodajca Meta-Defense prijať
najnovšie módne články denne alebo týždenne