Il y a quelques jours, Dassault Aviation confirmait que les négociations avec Airbus DS au sujet du partage industriel autour du programme SCAF avaient bel et bien abouti, et que le programme était désormais prêt à entamer la phase 1B de conception du démonstrateur. Si cette annonce fut comme il se doit saluée par Paris, Berlin et Madrid, elle résulte d'un évident assouplissement des positions allemandes, qui ont внезапно принял красные линии, нарисованные Dassault Aviation, особенно с точки зрения пилотирования первой опоры, celui qui doit précisément concevoir l'avion de combat NGF et ses commandes de vol. De prime abord, on pouvait penser que политическое давление со стороны двух правительств, et les agences de l'armement des deux cotés du Rhin, étaient à l'origine de cette évolution. Mais l'actualité récente fait émerger une autre hypothèse, loin d'être dénuée de sens.
Действительно, в течение нескольких месяцев Лондон и Рим предприняли серьезные усилия, чтобы rapprocher le programmes FCAS et l'avion de combat Tempest, pendant du SCAF et du NGF, du programme F-X développé par le Japon. Уже несколько месяцев назад были заключены соглашения au sujet du propulseur de l'avion nippon, qui devait emprunter le turboréacteur développé par Rolls-Royce pour le Tempest, ainsi que pour d'autres ponts technologiques entre les deux programmes. Mais depuis quelques semaines, une nouvelle hypothèse émergea pour se faire de plus en plus pressante, объединение двух программ делает японский FX и итало-британский Tempest одним и тем же устройством.. Et alors que Paris, Berlin et Madrid annonçaient l'accord permettant au SCAF de redémarrer, Londres, Rome et Tokyo ont annoncé, le même jour, qu'un accord serait prochainement signé, possiblement cette semaine, pour la fusion des deux programmes FCAS et F-X.

Or, depuis l'annonce presque simultanée du lancement des programmes SCAF et FCAS en 2017, de nombreuses voix, que ce soit au sein de la Luftwaffe comme du Bundestag, se sont élevées pour жаль, что программа общая, voire pour un nouveau partenariat avec la Grande-Bretagne et l'Italie, comme ce fut le cas pour le Tornado et le Typhoon, plutôt qu'avec la France. Cette hypothèse était systématiquement officiellement écartée par les autorités allemandes, Berlin ne souhaitant pas construire son nouvel appareil avec Londres suite au Brexit, mais même au plus haut niveau de l'état, l'hypothèse d'un basculement de Berlin vers le programme italo-britannique était régulièrement évoquée, si le programme SCAF avec la France venait à péricliter. En d'autres termes, pour Berlin, le FCAS était un plan B parfait vis-à-vis du SCAF, et permettait aux entreprises allemandes d'être en position de force lors des négociations face à leurs homologues françaises.
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