Marinha da Índia deve encomendar navio irmão ao porta-aviões INS Vikrant

Depuis l'entrée en service du nouveau porte-avions à tremplin et brins d'arrêt INS Vikrant en septembre 2022, la question autour de la construction d'un nouveau navire, plus lourd et doté de catapultes, fait l'objet de nombreux débats en Inde. Paradoxalement, l'Indian Navy est clairement, et depuis plusieurs années, très réservée sur la pertinence de construire un navire qui se veut la réponse indienne aux nouveaux Type 003 chinois, avec un déplacement de plus de 65.000 tonnes et des catapultes pour mettre en oeuvre le nouveau chasseur embarqué TEDBF pour Twin Engined Deck Based Fighter, en cours de conception par l'avionneur national HAL et l'agence de l'armement indienne DRDO. Selon les amiraux indiens, les couts liés au développement d'un tel navire venant compléter la flotte composée des deux porte-avions INS Vikramaditya (ex Baku puis Admiral Gorshkov acquis auprès de la Russie en 2004, et l'INS Vikrant, premier navire de facture local, un porte-avions de 44.000 tonnes doté d'un Ski-jump et de brins d'arrêts comme le Vikramaditya, qui doit atteindre une première capacité opérationnelle d'ici la fin de l'année 2023, la priveraient des crédits nécessaires pour developper sa flotte de 6 sous-marins nucléaires d'attaque de conception nationale.

Il semble que l'amirauté indienne et le gouvernement de Narendra Modi, attaché aux symboles de puissance, aient trouvé un compromis. Plutôt que d'engager le couteux développement d'un nouveau porte-avions lourd, celle-ci s'apprêterait, de acordo com a imprensa indiana, à commander un sister-ship à l'INS Vikrant, de sorte à amener la flotte de porte-avions indiens à 3 navires et ainsi disposer d'une capacité aéronavale permanente. Pour rappel, une flotte de 4 navires est nécessaire pour maintenir en permanence un navire à la mer, comme c'est le cas des flottes de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins formant les dissuasions françaises et britanniques, de 3 navires pour garantir une disponibilité permanente d'au moins un navire à 100% du temps. Une flotte de 2 navires permet d'assurer une disponibilité de l'ordre de 80%, alors qu'une flotte de un navire culmine, selon les modes d'utilisation, entre 40 et 50% du temps dans le meilleur des cas.

Acquis en 2004 auprès de la Russie, l'INS Vikramaditya est entré en service en 2014 dans la Marine indienne après un long processus de modernisation pour doter le navire d'un Ski-Jump et de brins d'arrêt.

Selon l'Amiral R. Hari Kumar, chef d'Etat-major de l'Indian Navy, la construction d'un nouveau porte-avions de même type que l'INS Vikrant doté de modifications mineures, pourrait être achevée en 8 ans, permettant de passer alors à un format à 3 porte-avions. Dans le même temps, le développement du remplaçant de l'INS Vikramaditya, qui quittera le service d'ici 2040, sera lancé, et portera probablement sur un nouveau modèle de porte-avions cette fois doté de catapultes et de brins d'arrêt électromagnétiques, de sorte à étaler les couts de développement mais également les risques technologiques, tout en maintenant le format visé par l'aéronavale indienne. New Delhi n'ayant, en tout cas jusqu'à aujourd'hui, pas déclaré d'ambitions importantes pour se doter d'une puissante capacité de projection de puissance navale, ses porte-avions auront principalement pour mission de répondre à la menace représentée par d'autres capacités aéronavales, comme celles en cours de déploiement en Chine, de sorte à dissuader l'adversaire de toute ambition excessive. Dans ce domaine, des porte-avions STOBAR (short take-off but arrested recovery) comme le Vikrant et son sister-ship apporteront des capacités très appréciables et bien dimensionnées vis-à-vis de la menace prévisible dans les 30 à 40 années à venir.


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