mardi, mars 19, 2024

MBDA démontre les performances de son missile Mistral 3 contre les drones

Au final, rien ne veut une démonstration réelle ! C’est en substance sur ce paradigme que MBDA s’est appuyé pour organiser, le 6 novembre 2019, une démonstration en tir réel des capacités de son missile anti-aérien léger Mistral 3 contre les drones aériens, ou UAV, devant une délégation de prés de 15 pays venue spécialement pour l’occasion. Et le missile français a « fait le job », en abattant coup sur coup deux drones cibles MIRACH 40 reproduisant les différents aspects des UAV employés aujourd’hui dans les armées, dont un tir au but à plus de 7 km de distance.

Fabriqué à plus de 16.000 exemplaires, le missile anti-aérien portable Mistral a été livré, depuis son entrée en service en 1988 dans les armées françaises, à 32 pays, et reste en service dans une vingtaine d’entre eux, dont 9 pays européens. Récemment, c’est la Serbie qui a commandé le Mistral 3 pour ses armées. Contrairement au Stinger américain ou au Strela russe, le Mistral ne peut être épaulé par un fantassin pour faire feu, et nécessite un poste de tir léger et transportable pour supporter les 20 kg du missile long de 1 mètre 80. Cet excès de poids apporte, cependant, des avantages importants, comme une portée dépassant les 7 km et une vitesse de Mach 2,7, là ou un Stinger ne peut dépasser les 5 km de portée, et une vitesse de Mach 2,2. En outre, le Mistral est réputé extrêmement précis, avec un coup au but dans 96% des cas sur plus de 4500 tirs réalisés jusqu’en 2011.

mistral ATLAS sur vehicule Sherpa de Arquus Actualités Défense | CIWS et SHORAD | Défense antiaérienne
Tourelle ATLAS sur des véhicule blindés légers Sherpa d’Arquus.

Le Mistral 3, ou F3, en service dans les forces armées françaises, mais également estoniennes, peut être mis en oeuvre par un poste autonome permettant un tir en 30 secondes, ainsi que sur divers véhicules et systèmes, comme le systeme ATLAS permettant d’équiper un véhicule léger de 2 missiles Mistral prêt au tir et d’un poste de tir à controle digital, ou le systeme SADRAL offrant des capacités similaires aux navires de combat. La précision du missile et sa réactivité en font un système particulièrement adapté pour lutter contre les drones ou UAV, ainsi que contre les missiles de croisière, ou anti-navires, le cas échéant.

On peut s’interroger sur l’équation économique consistant à utiliser un missile à 300.000 € pour éliminer un drone ne coutant que 50.000 ou 100.000 € à l’adversaire. Mais dans ce domaine, ce n’est pas l’attrition matériel qui est recherchée, mais l’élimination de la menace potentielle que représente l’UAV en transmettant des positions précises des forces alliées, permettant, par exemple, de guider des tirs d’artillerie, ou des frappes aériennes, voir plus prosaïquement, d’orienter la manoeuvre de l’adversaire pour profiter des faiblesses du dispositif allié.

Thales RAPIDSeaGuardian CIWS Euronaval 2016 news 1 Actualités Défense | CIWS et SHORAD | Défense antiaérienne
La tourelle Rapid Sea Gardian de Thales emploie le canon 40 CTAS de Nexter. Associé au mistral Mistral 3, ce dispositif pourrait représenter une excellente base pour le developpement d’un SHORAD européen.

Le Mistral 3 de MBDA offre incontestablement une excellente plate-forme à la BITD française pour concevoir un système de défense aérienne rapprochée SHORAD capable d’accompagner les forces sur le champs de bataille. Associés au systeme RapidFire de Nexter et son canon 40 CTAS, et éventuellement de 2 ou 4 MICA VL ou VT1 pour engager les cibles dans la bande 7-20 km, le Mistral 3 offrirait une plate-forme anti-aérienne performante aussi bien contre les aéronefs, les missiles de croisières, les hélicoptères et les drones, soit l’ensemble des menaces à traiter par un SHORAD moderne. Eu égard au besoin criant exprimé par toutes les armées européennes pour un tel système, on peut se demander pourquoi la BITD française ne s’est pas encore lancé dans ce projet, avant que les Etats-Unis ne placent leurs IM-SHORAD aux permanences bien inférieures à tous leurs clients européens traditionnels ?

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