jeudi, mars 28, 2024

L’espagnol Navantia présente son nouveau destroyer lourd SMART 8000 aux lignes futuristes

Le groupe naval espagnol Navantia a présenté le futur destroyer lourd SMART 8000 qui remplacera les destroyers anti-aériens Álvara de Bazan au sein de la Marine Espagnole lors de la prochaine décennie.

Il n’y a de cela que quelques années, la majorité des flottes européennes et mondiales visait à developper des navires de combat de surface, corvettes, frégates et destroyers, plus compacts que la génération précédente, de sorte à en réduire les couts de construction mais également de mise en oeuvre, avec un objectif évident de redire le format des équipages.

Depuis quelques temps, en revanche, tout indique que les amirautés ont donné un grand coup de barre en direction de bâtiments de surface plus imposant. Le phénomène a prit naissance dans le Pacifique, avec les destroyers lourds Type 055 chinois, Kongo et dérivés japonais et Sejon le grand sud-coréens, tous proches ou dépassant les 10.000 tonnes, contre 5000 ou 6000 tonnes, voire beaucoup moins, pour les navires qu’ils remplacent.

C’est désormais au tour des européens de s’engager sur cette trajectoire. D’abord avec les futurs destroyers lourds DDX italiens qui doivent dépasser les 10.000 tonnes contre 5.500 tonnes pour les destroyers anti-aériens Durand de la Penne qu’ils remplaceront à la fin de la décennie.

L’Allemagne, la Turquie et la Grande-Bretagne, ont annoncé elles aussi le développement de grand destroyers venant flirter avec les 10.000 tonnes, avec respectivement les frégates F127, les destroyers TF-2000 et les destroyers anti-aériens Type 83.

Maquette du destroyer lourd SMART 8000 – remarquez la passerelle secondaire pour la plate-forme arrière et les sabords de mise à la mer

Il en ira de même de l’Espagne semble-t-il. En effet, le groupe naval espagnol Navantia a présenté le destroyer lourd SMART 8000, un concept ancré dans la série de navires de combat de surface de nouvelle génération SMART, que l’industriel entend bien voir sélectionner par la Marine Espagnole dans les années à venir pour venir remplacer les destroyers anti-aériens Álvara de Bazan de 6400 tonnes entrés en service entre 2002 et 2012, et qui devront donc être remplacés au cours de la prochaine décennie.

Le navire de 170 mètres et de 10.000 tonnes, se caractérise par ses lignes très épurées optimisées pour une furtivité renforcée, même les systèmes de lancement verticaux et le canon semblant pouvoir être masqués au besoin de sorte à supprimer toute aspérité, son étrave inversée inspirée des frégates FDI françaises et par une très grande plate-forme aviation représentant à elle seule un tiers du navire.


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