mardi, mars 19, 2024

Les Pays-Bas ont commandé 14 hélicoptères H225M Caracal auprès de la France

En juin dernier, les Pays-Bas annonçaient avoir sélectionné l’hélicoptère de manœuvre H225M Caracal d’Airbus Helicopters, pour remplacer les 12 AS532 Cougar en service au sein des forces aériennes royales néerlandaises pour les missions de transport et de recherche et sauvetage au combat.

L’appareil, construit à Marignane, avait été préféré à l’UH-60M Black Hawk de l’Américain Sikorsky, au terme d’une évaluation avancée pour répondre aux mieux aux attentes des Forces spéciales, et à la grande variété de mission et d’environnement dans lesquels elles peuvent être amenées à évoluer.

La commande pour 14 H225M Caracal pour les forces spéciales néerlandaises signée le 1ᵉʳ octobre

Selon le ministère de la Défense néerlandais, de nombreux critères ont été évalués, en matière de performances (vitesse, plafond, capacité de charge, rayon d’action), d’emploi opérationnel (taille de la cabine, capacité de reconfiguration, ravitaillement en vol…), de versatilité (utilisation en différents environnements y compris naval) et même de développement durable (utilisation de 30 % de biocarburant).

H225M Caracal A400M Ravitaillement en vol
Le Caracal dispose d’une capacité de ravitaillement en vol en faisant un appareil particulièrement adapté aux missions des forces spéciales.

En outre, Airbus Helicopters s’est engagé à garantir la disponibilité de 9 des 14 appareils acquis pour les missions opérationnelles et d’entrainement. Il s’agit là d’un sujet particulièrement délicat, sur lequel l’avionneur européen doit désormais faire des efforts importants pour compenser la mauvaise image laissée dans ce domaine par le NH90.

Quoi qu’il en soit, la commande des 14 appareils a été signée le 1ᵉʳ octobre 2023, selon Airbus Helicopters, qui attend dorénavant le versement de l’acompte de 30 % pour enter en vigueur. Les livraisons interviendront en 2028, les appareils devant alors rejoindre la base aérienne de Gilze-Rijen, pour entrer en service dès 2030.

Il s’agit du 12ᵉ client du H225M Caracal, ultime évolution du Super Puma, entré en service en 2005. Les armées françaises en emploient 17 exemplaires également dédiés aux forces spéciales, dont 7 pour les missions de sauvetage au combat au sein de l’escadron EH/67 Pyrénées de l’Armée de l’Air et de l’Espace, et huit au sein du 4ᵉ Régiment d’hélicoptères de combat des Forces Spéciales de l’Armée de Terre.

Les performances du Caracal d’Airbus Helicopters

Long de presque 20 mètres, l’appareil dispose d’un rotor principal à 5 pales de 16,2 m de diamètre. Il affiche une masse à vide de 5,3 tonnes, et peut transporter 5,6 tonnes de charges utiles, en particulier grâce à une vaste cabine pouvant accueillir jusqu’à 29 soldats.

Le H225M est de plus un des rares hélicoptères à être qualifié pour le ravitaillement en vol, initialement à partir d’un H-130 Hercule, et plus récemment, avec un A400M converti en version ravitailleur.

H225M Caracal Forces spéciales françaises
Les forces spéciales françaises mettent en œuvre 17 hélicoptères Caracal

LOGO meta defense 70 Planification et plans militaires | Construction d'Hélicoptères Militaires | Exportations d'armes

Le reste de cet article est réservé aux abonnés

Les abonnements Classiques donnent accès à tous les articles sans publicité, à partir de 1,99 €.


Pour recevoir la Newsletter Meta-defense

- Publicité -

Pour Aller plus loin

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

RESEAUX SOCIAUX

Derniers Articles

Meta-Défense

GRATUIT
VOIR