आधुनिक आक्रमण हेलीकाप्टर वाहक: क्षितिज के नीचे हवाई-उभयचर खतरा (भाग 1)

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Si les opérations amphibies sont, comparativement aux batailles terrestres, navales et même aériennes, peu nombreuses dans l’histoire, elles eurent souvent un impact considérable sur le déroulement des conflits.

Qu’il s’agisse des opérations Torche (Afrique du Nord), Overlord (Normandie) et Dragoon (Provence) contre l’Allemagne Nazie, des débarquements américains sur les iles du Pacifique face au Japon, ou de celui d’Inchon durant la guerre de Corée, tous permirent de renverser le rapport de force et influencèrent considérablement la conduite de la guerre.

À l’inverse, certains échecs, comme le débarquement d’Anzio en Italie, ou celui des Dardanelles durant la Première Guerre mondiale, conduisirent à un enlisement critique de l’effort militaire, ainsi qu’à des pertes insoutenables.

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La dernière opération aéro-amphibie d’envergure s’est déroulée à Port Carlos le 21 mai 1982, et permit à la Royal Navy de mettre à terre 4000 soldats britanniques pour la reconquête de l’ile principale de l’archipel, au prix de deux frégates coulées, les HMS Ardent et Antelope, deux destroyers endommagés, les HMS Brilliant et Argonaut, ainsi que plusieurs unités logistiques qui ont été gravement endommagées, les RFA Sir Galahad, RFA Sir Lancelot et RFA Sir Tristan, sous les bombes des A4 Skyhawk et Dagger des forces aériennes argentines.

La guerre des Malouines vit particulièrement briller les deux navires d’assaut porte-hélicoptères de la Royal Navy, les HMS Fearless et Intreprid, longs de 159 mètres pour un tonnage de 12.000 tonnes en charges, et capables de transporter 550 Royal Marines et de les mettre à terre avec leur équipement à l’aide de barges de débarquement et d’hélicoptères Wessex.

Depuis, le contexte des assauts amphibies a considérablement évolué, en particulier du fait de la multiplication des batteries côtières armées de missiles anti-navires capables d’atteindre de manière autonome des cibles navales dans un rayon de 40 à 50 km, selon leur élévation, bien au-delà avec le soutien de systèmes de localisation déportés, comme des aéronefs, des drones ou des navires/sous-marins.

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C’est notamment cette menace, ainsi que la présence de nombreuses mines sous-marines, qui interdit à la flotte russe de mener un assaut amphibie sur Odessa en Ukraine, celle-ci ne disposant, à ce jour, que des bâtiments de type LST contraints de s’approcher de la côte et de plager pour mener les assauts.

Afin de répondre à cette nouvelle menace, l’US Navy conçue, à la fin des années 60, la première classe de porte-hélicoptères d’assaut, la classe Tarawa, capable de mener un assaut simultanément à l’aide de barges rapides et d’hélicoptères de transport lourds, au besoin escortés d’hélicoptères de combat, tout en restant sous le couvert de l’horizon et donc des missiles anti-navires adverses.

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काला सागर में रूसी बेड़ा केवल एलिगेटर वर्ग जैसे एलएसटी-प्रकार के हमले वाले जहाजों पर भरोसा कर सकता है, जो हमला करने वाली ताकतों को छोड़ने के लिए किनारे पर आने के लिए मजबूर हैं और इसलिए खुद को यूक्रेनी तटीय बैटरी से आग लगाने के लिए उजागर करते हैं।

Longs de 254 mètres pour un tonnage de plus de 40.000 tonnes en charge, les Tarawa disposaient non seulement d’un vaste hangar et d’un radier pour mettre en œuvre une batellerie de chalands de débarquement et autres aéroglisseurs d’assaut, mais également un très important hangar aéronautique capable d’accueillir plus d’une vingtaine d’hélicoptères lourds CH-53 Sea Station et CH-46 Sea Knight, ainsi qu’un pont d’envol droit de presque 9000 m² et deux ascenseurs pour mettre en œuvre ces appareils avec un rythme de rotations aériennes très soutenu.

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Plus tard, les Tarawa, qui n’avaient guère à envier aux porte-avions de la seconde guerre mondiale de la classe Essex, verront une partie de leurs hélicoptères remplacés par des avions de combat Harrier de sorte à en accroitre la puissance de feu et les capacités de soutien des forces engagées dans l’assaut amphibie.

Depuis, le concept développé par la classe Tarawa fit école au sein de nombreuses marines, y compris l’US Navy qui développa par la suite la classe Wasp et récemment la classe America pour maintenir cette capacité avancée, mais également la Marine Nationale avec la classe Mistral, la Chine avec le Type 075 et l’Italie avec la nouvelle classe Trieste, ces navires étant traités dans cet article.

Un second article abordera l’Espagne avec la prolifique classe Juan Carlos I, la Turquie avec l’Anadolu, la Corée du Sud avec les Dokdo et la Russie avec la classe à venir Ivan Rogov.

संयुक्त राज्य अमेरिका: LHA वर्ग अमेरिका

Héritiers directs des Tarawa et des Wasp de l’US Navy, les LHA (Landing Helicopters Assault) de la classe America en reprennent les principales caractéristiques avec une longueur de 257 mètres pour une largeur maximale de 32 mètres et un déplacement de 44.000 tonnes en charge, soit celui du porte-avions nucléaire français Charles de Gaulle.

Les deux premiers navires de la classe, les USS America et USS Tripoli, entrés en service respectivement en 2014 et 2020, sont à ce titre dédiés à la mise en œuvre d’aéronefs, hélicoptères de transport lourds CH-53 Super Station, hélicoptères d’attaque AH-1 Viper ou encore hélicoptères de manœuvre MH-60 Knighthawk, mais également d’appareils convertibles lourds MV-22B Osprey ainsi que d’avions de combat AV-8B Harrier II puis F-35B Lighting II à décollage et atterrissage vertical ou court, tous étant mis en œuvre par le Corps des Marines des Etats-Unis.

कुल मिलाकर, जहाज 25 से अधिक विमान ले जा सकता है, और प्रयोग निर्णायक लगते हैं लगभग पंद्रह F-35B, यानी उतने ही विशेष विमान वाहक ले जाने के द्वारा हल्के विमान वाहक की भूमिका निभाने के लिए इन दोनों भवनों की क्षमता का आकलन करने के लिए भी किया गया है।

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पहले दो अमेरिका-श्रेणी की इकाइयां, यूएसएस अमेरिका और यूएसएस त्रिपोली, स्ट्रिप रहित हैं

Les 9 autres navires de la classe, à partir de l’USS Bougainville dont la construction a débuté en mars 2019, sont eux dotés d’un radier permettant de mettre en œuvre des unités de débarquement rapides LCAC (Landing Craft Air Cushion), un aéroglisseur de 27 mètres de long sur 14 m de large capable de transporter 60 tonnes de chargement à 40 nœuds sur une distance de plus de 200 nautiques.

Outre la radier, les futurs navires de la classe disposeront également d’un hôpital de campagne trois fois plus imposant que celui déployé à bord de l’America et du Tripoli, pour lesquels de nombreuses concessions ont été faites de sorte à accroitre les capacités de mise en œuvre d’aéronefs.

Contrairement aux Wasp, les navires de la classe America mettent en œuvre une propulsion reposant sur deux turbines à gaz de 70.000 chevaux chacune, épaulées de deux turbines auxiliaires de 5000 cv, leur permettant de soutenir une vitesse de 20 nœuds.

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अमेरिकी नौसेना ने प्रशांत क्षेत्र में चीनी वृद्धि के प्रति अपनी प्रतिक्रिया को सघन करने के लिए एक हल्के विमान वाहक के रूप में यूएसएस अमेरिका के उपयोग के साथ प्रयोग किया है।

Au delà des aspects amphibies relativement proches de ceux des Wasp et Tarawa qui les précèdent, les America ont été conçus pour mettre en œuvre le F-35B Lighting II, un appareil qui confère pour la première fois au Corps des Marines US la capacité de s’emparer de la supériorité aérienne au-dessus des zones de débarquement, mais également d’assurer la protection de la flotte d’assaut sans devoir recourir à un porte-avions de l’US Navy à cet effet.

Le pont a ainsi été spécialement conçu pour absorber l’extraordinaire dégagement de chaleur du turboréacteur F-135 lors des manœuvres de décollage court ou d’atterrissage vertical de l’appareil, tout en disposant de six spots d’atterrissage pour les hélicoptères.

Enfin, les capacités d’autodéfense du navire sont importantes avec 2 CIWS RAM armés chacun de 24 missiles à très courte portée, 2 CIWS de 20mm Phalanx ainsi que deux lance-missiles anti-aériens à courte portée Evolved Sea Sparrow ESSM et plusieurs systèmes de petits calibres.

चीन: एलएचडी टाइप 075

La Marine de l’Armée Populaire de Libération disposait, au début des années 2000, d’une très vaste flotte d’assaut composée de 28 transports de chars Type 072 (4200 à 4800 tonnes) et d’une cinquantaine de LST Type 073/74 de 700 à 2000 tonnes.


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3 टिप्पणियाँ

  1. […] La Marine italienne est devenue, depuis une quinzaine d’années, la priorité de l’effort militaire de Rome, de sorte à en faire non seulement la plus puissante force navale du bassin méditerranéen, mais également en de nombreux aspects, du vieux continent, en surpassant la Marine Nationale et la très puissante Royal Navy dans ce domaine. Pour ce faire, Rome s’appuie sur le très dynamique groupe industriel Fincantieri, et sur des investissements soutenus. C’est ainsi que depuis 2007, la Marina Militare a admis au service 2 destroyers anti-aériens de la classe Horizon, 8 frégates FREMM de la classe Bergamini, 3 patrouilleurs lourds valant frégates PPA de la classe Thaon di Revel, le grand navire logistique Vulcano ainsi que des porte-aéronefs Cavour et Trieste. […]

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