कुछ दिनों पहले, लिओनिंग प्रांत में देश के उत्तर-पूर्व में डालियान में शिपयार्ड एक साथ लॉन्च किए गए थे 2 नए प्रकार के 052D विध्वंसक, les 27 et 28ième unités de cette classe désignée au sein de l'OTAN sous le code Luyang III, alors que 5 autres coques ont été observées à divers niveaux de finition sur ce site. जैसा कि पिछले वर्षों में, il ne fait guère de doute que l'année 2023 verra l'arrivée de 7 à 9 nouveaux destroyers au sein de la Marine de l'Armée Populaire de Libération. Long de 157 mètres pour un déplacement de 7.500 tonnes, ces navires sont à la fois modernes et très bien armés, avec 64 silos verticaux accueillant des missiles surface-air à longue portée HHQ-9, des missiles de croisière YJ-18 et des missiles anti-sous-marins CY-5, ainsi qu'un canon de 130 mm, et deux systèmes d'auto-protection CIWS HQ-10 (équivalent au Ram américain) et Type 1130 (équivalent au Phalanx). S'ils sont moins bien équipés et armés que le destroyers Arleigh Burke Flight IIa et Flight III en cours de fabrication outre-atlantique, ils sont toutefois produits plus de 3 fois vites. De fait, d'ici 8 ans, la flotte chinoise alignera plus de grandes unités de surface combattantes que l'US Navy, et l'écart ne fera que se creuser au delà.
Pour répondre à ce défi majeur, l'US Navy a pris plusieurs mesures de sorte à contester le plus efficacement possible l'évolution de ce rapport de force, en augmentant la production d'Arleigh Burke à 2,5 unités par an, en ayant commandé une vingtaine de frégates lourds de la classe Constellation, et surtout créant des liens encore plus très étroits avec les marines alliées de la zone Pacifique, comme le Japon, l'Australie, la Corée du Sud, ainsi qu'en ayant convaincu les européens d'intensifier leurs efforts et déploiements sur ce théâtre. Mais la décision la plus significative, pour anticiper ce rapport de force, repose non pas que l'extension de la flotte d'unités de surface combattantes, une trajectoire probablement vouée à l'échec eut égard au potentiel industriel, économique et démographique de Pékin, mais en s'engageant dans la construction d'un rapport de force naval dissymétrique avec la marine chinoise. Ce refus de répondre au bras de fer chinois se retrouve dans la préparation du budget 2024 de l'US Navy, qui ne prévoit qu'un budget de 187 m$ pour le développement du programme DDG(x) devant entrer en production à la place des destroyers Arliegh Burke Flight III au milieu de la prochaine décennie.

Pour cela, Washington s'appui sur 3 capacités sur lesquelles l'US Navy conserve un avantage non seulement technologique, mais également numérique et opérationnel. La première d'entre-elles n'en est encore qu'à ses balbutiements, et reposera sur la création d'un importante flotte de navires de surface et sous-marins autonomes, agissant au profit des navires de surface et des sous-marins américains pour en étendre les performances, les capacités de détection ainsi que la puissance de feu. Pour l'heure, le développement de ces bâtiments autonomes demeure en phase expérimentale, et il est probable que les premières unités vraiment opérationnelles n'entreront en service qu'à la fin de cette décennie, ou plus probablement au début de la suivante. A plus court terme, et comme le montre l'actualité récente avec les annonces faites en début de semaine au sujet de l'alliance Aukus, la flotte sous-marine américaine mais également alliée, fait l'objet de toutes les attentions de l'amirauté US. Ainsi, la production annuelle de Sous-marins nucléaires d'attaque de la classe Virginia sera portée à 3 bâtiments par an, pour atteindre une flotte de plus de 60 navires à horizon 2035, contre 48 aujourd'hui. A ce titre, pour le développement du programme SSN(x), successeur des Sea Wolf dont il reprendra la mission de Hunter-Killer (chasseur de sous-marin), et des premières series de Virginia dépourvues de VLS, l'US Navy demande 545 m$ sur l'année budgétaire 2024.
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