यूरोपीय लोग इलेक्ट्रॉनिक युद्ध प्रौद्योगिकियों में संलग्न हैं

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Assistons-nous à une prise de conscience, certes tardive, mais bienvenue, concernant le besoin de capacités de guerre électronique et de suppression des défense aérienne en Europe ? Quoiqu’il en soit, en une semaine de temps, trois annonces majeures ont été faites en Europe concernant le developpement de technologies de guerre électronique embarquées sur aéronefs.

La première annonces est d’origine allemande. Airbus DS a en effet proposé une version de guerre électronique de son Typhoon, identifiée comme Typhoon ईसीआर, un appareil spécialisé dans les missions de guerre électronique et de suppression des défenses anti-aériennes adverses, ou SEAD. Destiné à remplacer les quelques 28 Tornado ECR en service dans la Luftwaffe, il fait parti de l’offre du constructeur européen pour remporter l’appel d’offres allemand pour le remplacement de sa flotte de Tornado, et au sujet duquel l’avion européen est opposé au F/A18 E/F Super Hornet de Boeing, et à sa version de guerre électronique, l’EA18G Growler. Le nouvel appareil sera conçu par Airbus DS, qui prendra la tête d’un groupement formé par Hensoldt, MBDA, MTU, Premium Aerotec, et Rolls-Royce.

Parallèlement, Saab a présenté la semaine dernière son Electronic Attack Jammer Pod, ou EAJP, un pod de brouillage destiné à équiper le chasseur JAS 39 E/F Gripen, et dont les caractéristiques lui permettrait non seulement d’assurer l’auto protection de l’appareil, mais d’étendre cette protection aux aéronefs avoisinants, permettant au Gripen de se transformer, lui aussi, en appareil de guerre électronique, notamment dans sa version biplace F.

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gripene eajp 00 Actualités Défense | Allemagne | Awacs et guerre électronique
Le Gripen suédois équipé du nouveau pot EAJP de guerre électronique lors de son premier vol le 4 novembre

Mais la plus grande surprise vient d’un projet lancé conjointement par la France, l’Italie et l’Espagne dans le cadre du PESCO, le programme de coopération structurée permanente européen, destiné à concevoir un système d’attaque électronique aéroportée (Airborne electronic attack system ou EAE en anglais), pour équiper les appareils des forces armées des 3 pays, ainsi que ceux d’autres forces européennes. L’Allemagne et la Suède sont également parties prenantes du programme. Un contrat est attendu pour 2020, et c’est l’espagnol Indra, par ailleurs désigné par l’Espagne comme référant au niveau du programme FCAS, qui portera le programme, avec l’italien Electronicca, l’allemand Hensoldt, le français Thales et le suédois Saab. Ce programme dépasse les ambitions des deux initiatives précédentes, puisqu’il s’agit de developper non seulement un outil, mais une base de savoir-faire et de cooperation technologique à l’échelle européenne, pour l’ensemble des aspects de la guerre électronique, y compris les dimensions साइबर. On constate par ailleurs qu’il rassemble des pays appartenant au programme scaf ainsi qu’au programme आंधी, et peut donc, idéalement, constituer une base collaborative de rapprochement des deux programmes européens.

On constate également que l’Allemagne, et notamment le spécialiste de l’électronique de Défense Hensoldt, participe à deux de ces 3 programmes, laissant penser que Berlin n’a guère l’intention d’abandonner le Typhoon au profit du F18 Super Hornet pour remplacer ses Tornado. Quoiqu’il en soit, on ne peut que se montrer satisfait de voir qu’enfin, les européens semblent considérer avec sérieux ces questions de guerre électronique. Reste qu’au delà de la conception purement technologique des équipements, il faudra de nombreuses années avant de pouvoir aligner des équipements réellement efficaces, le temps, notamment, d’enregistrer et d’analyser l’ensemble des signaux auxquels ces équipements pourront être confrontés. Comme cela est souvent dit, il ne faut que quelques années à une armée pour perdre une capacité opérationnelle, alors qu’il faut souvent plus d’une décennie pour l’acquérir, ou l’acquérir à nouveau ….

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