Une nouvelle commande de Su-35s et Su-34 pour les forces russes serait imminente

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Alors que la livraison des 4 derniers Su-35s prévue cette année à été effectuée avec 2 mois d’avance, les autorités militaires ont fait savoir qu’elles passeront prochainement une nouvelle commande de Su35s, pour prendre la suite de la commande de 50 exemplaires passée en 2016 et qui se terminera en 2020 avec la livraison des 10 derniers exemplaires. Le nombre d’appareils qui seront commandés n’est pas spécifié pour l’heure, mais elle sera probablement autour de 48 à 50 exemplaires, comme les deux commandes précédentes. Cette commande permettra à l’usine aéronautique de Komsomolsk-sur-Amour de maintenir une production nominale en assurant la transition vers la production du Su-57 Felon, assemblé également par cette entreprise.

Concomitamment, les autorités russes ont confirmé la prochaine commande de 48 chasseurs-bombardiers Su-34, venant compléter la flotte de 132 appareils déjà en service, et les quelques appareils restants à livrer d’ici l’année prochaine. Au final, les forces aériennes et aéronavales russes disposeront donc d’un peu moins de 200 Su-34 lorsque la production à l’usine NAPO de Novossibirsk prendra fin. Une fois cette commande effectuée, l’usine produira quelques éléments du Su-57, et semble avoir été retenue pour produire le drone de combat S-70 Okhotnik-B en série, montrant au passage le rôle déterminant que cet appareil est appelé à jouer dans les prochaines années dans la stratégie aérienne russe.

Su34 bombardement Actualités Défense | Aviation de chasse | Construction aéronautique militaire
Le Su34 a montré de bonnes performances lors de son utilisation dans le conflit Syrien

Nous assistons là probablement aux commandes parmi les dernières concernant la très prolifique famille du Su-27 identifié par l’OTAN comme le Flanker, et qui donna également naissance au chasseur polyvalent Su-30 et au chasseur embarqué Su-33. Il est possible qu’une dernière commande de Su-35s soit passée, notamment pour maintenir la ligne de production vis-à-vis d’éventuelles commandes supplémentaires à l’exportation, plusieurs prospects restants à convertir, comme इंडोनेशिया, मिस्र, la Chine pour une seconde commandeऔर éventuellement la Turquie.

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En revanche, il s’agira sans aucun doute de la dernière production du Su-34, malgré les bons résultats opérationnels enregistrés en Syrie. Il semble désormais acquis qu’il ne remplacera pas l’ensemble de la flotte de bombardiers tactiques Su-24M, dont 170 appareils restent en service dans les forces aériennes et aéronavales russes, et dont la modernisation se poursuit. Ce sera probablement au couple Su-57 S-70 Okhotnik-B de remplacer les derniers exemplaires en service d’ici 2030-2035. A noter toutefois que la dernière variante du Su-24, le Su-24M2/MR/MP est dotée de nombreux équipements issus du programme « Gefest », et dispose donc de performances largement accrues, avec un cockpit modernisé, un nouveau système de navigation SPV-24, et de nouvelles munitions de précision, dont le missile anti-navire Kh31 et le missile de croisière Kh59.

MIG 35 Actualités Défense | Aviation de chasse | Construction aéronautique militaire
Le grand absent de la modernisation en cours des forces aériennes russes est le Mig-35

Si le ministère de La Défense russe maintient sa production de chasseurs et de chasseurs-bombardiers lourds de la famille Flanker, comme il a relancé la production de bombardiers stratégiques Tu-160M2 et la modernisation de 60 bombardiers à long rayon d’action Tu22M3M, il reste spectaculairement silencieux concernant le remplacement des quelques 280 chasseurs légers Mig-29, dont 24 Mig29K appartenant à l’aéronautique navale, qui représentent pourtant prés de 20% de sa flotte de chasse globale, et dont la limite de vie se profile dans un avenir proche. Et la commande des 14 premiers appareils sur 24 prévus, passée en 2018, pour équiper la patrouille acrobatique des forces aériennes russes, est loin d’apporter une réponse à ce besoin. Pourtant, avec son avionique moderne, un radar Zhuck-AE AESA à venir, un rayon d’action au combat de 1000 km (il s’agissait du grand point faible du Mig-29 qui était limité à 600 km), et un prix d’acquisition estimé à moins de 25m$ pour la Russie, le Mig35 pourrait permettre une modernisation rapide d’une part significative de la force aérienne russe, qui évolue encore sur Mig29 et Su24/25, soit prés de 500 appareils aujourd’hui.

De même, comme l’ont montré la commande Egyptienne de 48 Mig-29M/M2 très proches du Mig35, l’ouverture récente de négociations en urgence avec New Dehli pour la livraison de Mig-29 supplémentaires, ou la commande algérienne de 16 nouveaux appareils, il existe un marché significatif pour un appareil moderne, léger et bon marché. En l’absence d’un soutien plus marqué au Mig-35, l’Industrie Aeronautique russe risque de s’effacer petit-à-petit de ce marché, au profit du F16V américain ou du J10C chinois, à l’instar de la France lorsqu’elle a abandonné la série des mirage 2000 pour ne se consacrer qu’au Rafale.

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