Le développement du successeur du Mig-31 bientôt entamé

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Dans une interview donnée au site Ria Novosti, le CEO du constructeur russe MIG, Ilia Tarassenko, a déclaré que les travaux concernant le programme PAK DP, à savoir le successeur du Mig-31, devrait commencer avant la fin de l’année 2019. Cette annonce est surprenante dans le sens ou le developpement du PAK DP n’était pas planifié dans la GPV 2019-2027, l’équivalent russe de notre Loi de Programmation Militaire, qui se concentrait sur la maturation du PAK DA et du PAK FA, à savoir le Su-57 et le prochain bombardier stratégique russe.

Selon les informations données par Ilia Tarassenko, le nouvel appareil sera un intercepteur à haute vitesse, capable de dépasser Mac 3.2, haute altitude et très long rayon d’action, embarquant de « nouvelles technologies de Furtivité et de détection », ainsi que de nouvelles munitions hypersoniques. L’appareil serait également capable d’évoluer dans la stratosphère, c’est à dire au dessus de 15.000 m, et disposerait de capacités d’évolution « spatiale ». Il devrait avoir des dimensions comparables au Mig 31, et dépasser les 40 tonnes au décollage, en faisant le chasseur furtif le plus lourd en développement. Comme la majorité des systèmes de combat aérien devant entrer en service au delà de 2030, MIG prévoit de décliner son appareil en version pilotée et en version drone.

Aucune date d’entrée en service n’est évidemment communiquée, d’autant que les annonces faites ne sont, en tout cas pour le moment, nullement corroborées par des déclarations officielles. Il faut, à ce titre, garder à l’esprit que les industries de Défense russes ont souvent tendance à anticiper au delà du raisonnable les décisions du ministère de La Défense. Combien de fois n’avons nous entendu qu’un nouveau porte-avions ou un nouveau LHD russes allaient être construits ?

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Le MIG-31, dont 200 exemplaires sont encore en service dans les forces russes, est employé pour les missions ASAT

Quoiqu’il en soit, le Mig-31 reste aujourd’hui un outil majeur de La Défense aérienne russe, seul appareil capable d’intervenir suffisamment rapidement sur les 17 millions de km2 que représente la Russie, et ne pourront être maintenus en service au delà de 2035, malgré les modernisations qu’ont subit les aéronefs. C’est également un vecteur de choix lorsqu’il s’agit de mettre en oeuvre des munitions lourdes et imposantes, comme le missile hypersonique Kh47M2 Kinzhal, ou le missile AsM-135 anti-satellite. De fait, et malgré la nette préférence donnée aux appareils de la firme Soukhoï par les forces aériennes russes ces dernières décennies, il est probable que la Russie ne fasse pas l’économie du developpement du PAK DP, identifié probablement hâtivement comme Mig-41.

Il faudra toutefois attendre une confirmation officielle de la part des autorités russes pour en savoir plus sur le calendrier et les ambitions exactes de ce programme.

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