चीन ने लड़ाकू जहाजों को शक्ति देने के लिए नया दृष्टिकोण विकसित किया है

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Le professeur Wang Dong, de l’Université d’ingénierie navale de la province de Hubei, s’est vu décerné la citation de première classe à l’ordre de Mérite, la plus haute récompense scientifique du pays, pour ses travaux sur la propulsion électrique intégrale des navires de combat. Selon le scientifique, cette approche, basée sur l’utilisation de courants continus distribués à l’ensemble des systèmes du bâtiment, propulsion y compris, permet d’augmenter très sensiblement l’énergie électrique disponible à chaque instant à bord, une avancée cruciale lorsque l’on anticipe l’arrivée de systèmes d’armes à énergie dirigée sur les bâtiments de combat.

Selon le professeur Wang Dong, la construction traditionnelle des bâtiments de combat repose sur des approches compartimentées, la propulsion d’un coté, la production électrique de l’autre. Or, bien souvent, les bâtiments n’utilisent pas simultanément l’ensemble des systèmes à leur puissance maximum, ce qui créé un déperdition énergétique importante. La technologie développée à l’Université d’Ingénierie Navale permet de produire l’énergie nécessaire à la propulsion comme aux systèmes du bord, de sorte à pouvoir bénéficier d’une optimisation énergétique optimum, et d’une réserve de puissance supérieure pour les systèmes comme les armes à énergie dirigée, que celle produite par des générateurs dédiés. En outre, cela simplifierait la maintenance et améliorerait la fiabilité des bâtiments, bien que la conception soit, elle, plus complexe.

Cette approche, développée depuis 2003 par Wang Dong et son équipe, est très probablement au coeur de la propulsion qui équipera les nouvelles frégates Type 054B, dont la construction a débuté, et qui entreront en service à partir de 2021 dans la Marine Chinoise.

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Vue dartiste dun laser equipant une fregate type 26 Actualités Défense | Armes Laser et énergie dirigée | Canon électrique Railgun
Les futures frégates type 26 britanniques emploieront une propulsion hybride diesel électrique pour permettre l’intégration de systèmes laser embarqués

Les chantiers navals occidentaux, notamment européens, ne sont pas en reste vis-à-vis de ce type de propulsion, mais privilégient les approches hybrides, de sorte à maintenir une propulsion directe lorsque nécessaire. C’est notamment le cas des frégates britanniques Type 23 et destroyers Type 45, et malgré quelques dysfonctionnements en eaux chaudes, cette approche hybride est également employée pour les frégates Type 26 actuellement en construction. En revanche, la France semble privilégier les systèmes plus classiques, comme la propulsion CODAD basée sur 4 moteurs diesels de 8/10 Mw des frégates FDI. Mais il est vrais que, pour l’heure, la Marine nationale ne travaille sur aucun système d’armes à énergie dirigée, laser ou Rail Gun, contrairement à la Royal Navy, l’US Navy ou la Marine Chinoise…

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