vendredi, mars 29, 2024

Le chasseur TAI Kaan turc prend l’air et propulse l’industrie aéronautique turque dans l’élite

11 mois après son premier roulage, le nouveau chasseur TAI Kaan turc, issu du programme TF-X, a effectué son premier vol ce 20 février, selon les autorités du pays. Le vol, lui-même, n’a duré que 11 minutes, alors qu’un F-16D des forces aériennes turques a accompagné le prototype pour son vol inaugural, train sorti, comme il se doit.

Il s’agit d’un grand succès pour l’industrie aéronautique de défense turque, et surtout TAI qui pilote le programme, et qui intervient à peine 10 mois après le premier vol de l’avion d’entrainement et d’attaque Hürjet, premier avion militaire équipé de turboréacteur, conçu par l’industrie du pays.

Le premier vol du TAI Kaan a eu lieu avec un an d’avance sur le calendrier initial

Alors que le calendrier initial du programme TF-X prévoyait un premier vol en 2025, celui-ci aura eu lieu ce 20 février 2024, avec presque un an d’avance. Il marque le début de la seconde étape, les essais en vol, de la conception de l’appareil destiné à remplacer les F-16 C/D des forces aériennes turques à partir de la seconde moitié de la décennie en cours.

Long de 21 mètres pour 14 mètres d’envergure, le TAI Kaan a une masse maximale au décollage estimée de 27 tonnes, le plaçant dans la catégorie des chasseurs moyens, comme le Rafale (25 tonnes), l’Eurofighter Typhoon (23,5 tonnes) ou le Super Hornet (29,9 tonnes), mais aussi du KF-21 Boramae sud-coréen (25,5 tonnes) et le FC-31 chinois (entre 25 et 28 tonnes selon la motorisation).

KF21 Boramae first flight e1658321076803 Aviation de chasse | Actualités Défense | Construction aéronautique militaire
La TAI Kaan a, en de nombreux aspects, beaucoup de similarité avec le KF-21 Boramae sud-coréen, qui termine sa pahse d’essais en vol en ce moment, et devrait bientôt entamer la production industrielle.

Il est propulsé par deux turboréacteurs américains GE F110, développant une poussée de presque 8 tonnes, et de plus de 13 tonnes avec post-combustion, lui conférant un rapport poussée poids proche de 1, même lorsqu’il est au décollage en configuration lourde de combat.

L’avionique du TFX Kaan est exclusivement turque, avec les désormais traditionnels, pour les appareils modernes, radar AESA, systèmes de protection et de guerre électronique et système de détection électro-optique avec canal infrarouge et vidéo.

Il est conçu pour mettre en œuvre une vaste panoplie de munitions air-air, air-sol et air-surface, de facture turque, dont les missiles air-air du programme Görtüc, les munitions air-sol/surface Kuzgun ou encore la game Çakir. Il est également prévu qu’il puisse employer le missile air-air Meteor européen, et le missile air-sol Spear britannique.

Enfin, comme le Boramae, l’appareil a été conçu pour avoir une discrétion renforcée, sans pour autant pouvoir être qualifié de furtif.

Un véritable succès pour l’industrie aéronautique militaire turque et un marché export prometteur

Si le TAI Kaan a encore beaucoup à démontrer, en particulier lors de la phase d’essais en vol, il part donc, sur le papier, avec de sérieux arguments pour séduire, même si son prix promet d’être, lui aussi, élevé, autour de 100 m$ l’exemplaire, selon certaines déclarations turques, soit le prix d’un Rafale, d’un Typhoon ou d’un Super Hornet.

Hurjet avant TAI Kaan
Le Hürjet, permier avion de combat à turboreacteur de conception turque, a effectué son premier vol en avril 2023, il y a tout juste 10 mois.

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