mardi, mars 19, 2024

L’US Navy retire la LCS Sioux City du service 5 ans seulement après son admission

L’US Navy vient d’annonce le retrait du service de la LCS Sioux City, 6ᵉ unité de la classe Freedom, alors que le navire a plus de 1 Md$ est entré en service en novembre 2018, il y a tout juste 5 ans.

Dire que le programme Littoral Combat Ship ou LCS de l’US Navy est un formidable échec tiendrait probablement de l’euphémisme. En effet, au-delà des nombreux déboires qu’ont rencontrés les navires des classes Independence et Freedom depuis leur admission au service actif à la fin des années 2000, ces navires ne sont jamais parvenus à faire ce pour quoi ils étaient conçus.

Initialement, le programme LCS devait permettre à l’US Navy de compenser le retrait du service des frégates de la classe O.H Perry, ainsi que celui à venir des chasseurs de mines de la classe Avenger. Pour cela, les navires des classes Freedom et Independence devaient disposer d’une grande modularité, leur permettant de répondre à un vaste panel de missions allant de la présence en zone de moindre intensité, à la lutte anti-sous-marine et la guerre des mines en zone littorale.

Face aux nombreuses difficultés rencontrées, le développement des modules de mission fut interrompu en 2015, laissant des navires faiblement armés et incapables d’effectuer les missions spécialisées comme la lutte ASM ou la guerre des mines. Dans le même temps, le durcissement des tensions internationales, réduit le potentiel offensif et défensif de ces navires, insuffisants pour être engagés face à la Marine chinoise ou russe.

De fait, dès le milieu de la précédente décennies, l’US Navy entreprit de réduire radicalement le volume de LCS devant être livré. Elle espérait ainsi libérer hommes et crédits pour armer nouveau programme de frégates en cours de conception, qui deviendra par la suite la classe Constellation. C’était toutefois sans compter sans le conservatisme des parlementaires américains, et par leurs intérêts à défendre la poursuite des programmes pour dorer leur image politique locale.

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Les deux premières LCS de la classe Independence ont déjà été retirés du service

Si le programme LCS devait initialement livrer 50 navires, celui-ci fut toutefois ramené à 32 coques face aux instances de la Navy, les dernières unités étant toujours en construction dans les chantiers navals Austral et Lockheed-Martin.

Pour autant, avec l’évolution des tensions, des moyens militaires chinois et russes, et des difficultés rencontrées par l’US Navy en matière budgétaire et RH, celle-ci a entrepris, depuis 3 ans, un important bras de fer avec le Congrès pour retirer du service le plus de LCS possibles, faute de pouvoir empêcher leur livraison.


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