jeudi, mars 28, 2024

Le Canada s’apprรชte ร  lancer une rรฉplique de la compรฉtition australienne de 2015 pour construire 12 sous-marins conventionnels

Contrairement ร  l’immense majoritรฉ des pays europรฉens membres de l’OTAN, le Canada, membre fondateur de l’Alliance, n’a pas, pour l’heure, prรฉsentรฉ de trajectoire budgรฉtaire ferme pour atteindre un effort de dรฉfense de 2% de son PIB.

Pour autant, et en dรฉpit d’un effort de dรฉfense famรฉlique de seulement 1,35% du PIB et un budget de 23 Md$ (us) en 2023, le pays a entrepris, ces derniรจres annรฉes, plusieurs grands programmes de modernisation de ses armรฉes, parmi lesquels l’acquisition de 88 avions de combat F-35A pour remplacer les 76 CF-18 encore en service, mais aussi 15 frรฉgates F-26 britanniques pour remplacer les 12 frรฉgates de la classe Halifax entrรฉes en service entre 1988 et 1995.

Plus rรฉcemment, Ottawa a annoncรฉ son intention de remplacer sa flotte de 15 CP-140M Aurora de patrouille maritime, dรฉrivรฉs du Lockheed P-3 Orion, par le nouveau Boeing P-8A Poseidon amรฉricain. Mais dans le domaine naval, la plus grande rรฉvolution ร  venir pour la Royal Canadian Navy, interviendra dans le domaine sous-marin.

En effet, la Royal Canadian Navy met en ล“uvre, aujourd’hui, 4 sous-marins diesel-รฉlectrique de la classe Victoria, dรฉveloppรฉe par la Grande-Bretagne pour รฉpauler ses nouveaux SNA de la classe Conqueror et remplacer les Oberon au milieu des annรฉes 80. Sur les 12 sous-marins prรฉvus pour la Royal Navy, seuls quatre bรขtiments de ce qui รฉtait alors dรฉsignรฉe comme la classe Upholder, furent construits, la Royal Navy ayant dรฉcidรฉ entre-temps, ร  l’instar de la Marine Nationale ou de l’US Navy, de se tourner exclusivement vers des submersibles ร  propulsion nuclรฉaire.

Entrรฉs en service entre 1990 et 1990, les 4 navires seront finalement vendus en 1998 ร  la Royal Canadian Navy pour remplacer les Oberon canadiens arrivรฉs en limite d’รขge.

Durant toute la pรฉriode post-guerre froide, le format trรจs rรฉduit de la flotte sous-marine canadienne ne fut guรจre un handicap, d’autant qu’Ottawa prit, comme ses homologues europรฉens, ร  bras-le-corps le potentiel offert par les fameux ยซย bรฉnรฉfices de la paixย ยป, tels que prรฉsentรฉs aprรจs l’effondrement de l’Union Soviรฉtique en occident.

Mais alors que les tensions montent en Atlantique et en Arctique face ร  la Russie, et dans le Pacifique face ร  la Chine, les autoritรฉs canadiennes ont รฉtรฉ amenรฉes ร  revoir le format de la flotte ร  la hausse, et plus particuliรจrement de la flotte sous-marine.

la Royal Canadian Nagy met en ล“uvre 4 sous-marins conventionnels de la classe Upjolder

Et de fait, selon la presse canadienne, les autoritรฉs du pays seraient dรฉsormais en consultation pour entreprendre un nouveau programme afin de remplacer les 4 Victoria par pas moins de 12 sous-marins conventionnels.

Pour ce faire, Ottawa prรฉsente une enveloppe 60 Md$ canadiens, soit de 40 Mdโ‚ฌ. Pour plusieurs commentateurs, toutefois, la Royal Canadian Navy disposerait d’une importante marge de progression dans ce programme, un budget de 100 Md$, soit 60 Mdโ‚ฌ, รฉtant souvent mis en avant ร  ce sujet.

Ce budget, mais รฉgalement le nombre de navires visรฉ, n’est certainement pas sans rappeler la prรฉcรฉdente compรฉtition en Australie gagnรฉe par le franรงais Naval Group en 2015, avant d’รชtre unilatรฉralement abandonnรฉe par Canberra en 2021 pour se tourner vers une coopรฉration avec les ร‰tats-Unis et la Grande-Bretagne dans le cadre de l’alliance AUKUS nouvellement formรฉe, afin de produire huit sous-marins d’attaque dotรฉs cette fois d’une propulsion nuclรฉaire. Mais si en apparence, la compรฉtition canadienne rappelle l’australienne, dans les faits, elle sera trรจs diffรฉrente.


LOGO meta defense 70 Flotte sous-marine | Analyses Dรฉfense | Canada

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