mardi, mars 19, 2024

Avec la Type 054B, la Marine chinoise va se doter d’une des frégates les plus modernes du moment

Les récents clichés suivant la construction de la première des nouvelles frégates Type 054B de la Marine chinoise, laissaient supposer un lancement imminent. C’est désormais chose faite, les premières photos du navire à son quai ayant commencé à circuler dimanche 27 aout.

Longtemps attendue, car annoncée depuis 2017, la nouvelle frégate Type 054B va donc rejoindre la Marine chinoise d’ici à quelques mois, le lancement de la première unité ayant eu lieu le 27 aout.

Au-delà de l’événement lui-même, ce lancement est également l’occasion de confirmer ou d’infirmer les informations qui avaient déjà circulé à propos de ce navire appelé à devenir le futur escorteur de lutte anti-sous-marine de haute mer des forces navales de l’Armée Populaire de Libération.

Le premier constat, du plus frappant lorsque l’on regarde les clichés de la nouvelle frégate sur son quai de travaux, n’est autre que l’immense faussé qui la sépare du modèle précédent, la frégate Type 054A Jiangkaï II, entrée en service à partir de 2008 et produite, jusqu’ici, à 34 exemplaires dont quatre destinées à la Marine Pakistanaise et désignées Type 054A/P ou classe Turghril.

La Type 054B sera 50 % plus lourde que frégate Type 054A

En effet, la Type 054B s’avère beaucoup plus imposante que son ainée, avec une longueur de 147 mètres contre 134, ainsi qu’un maître bau (plus grande largeur) de 18 mètres contre 16, et surtout une architecture beaucoup plus ramassée, à l’instar, par exemple, des nouvelles FREMM des classes Aquitaine ou Bergamini franco-italiennes.

De fait, elle aura un tonnage sensiblement supérieur, estimé à 6 000 tonnes en charge, contre 4 000 pour la Type 054A, et dispose de davantage d’espace sous les superstructures et dans la coque, pour accueillir ses systèmes et renforcer sa survivabilité aux avaries et dégâts.

 Type 054B en vue arrière. Remarquez la plateforme aviation étendue pouvant accueillir un hélicoptère moyen comme le Z-20.
Vue arrière de la nouvelle frégate Type 054B. Remarquez la plateforme aviation étendue pouvant accueillir un hélicoptère moyen comme le Z-20.

Cette longueur accrue lui permet également de recevoir une plateforme aviation et des hangars plus imposants. De toute évidence, à l’instar des destroyers Type 052DL, la Type 054B mettra en œuvre le nouvel hélicoptère naval Z-20, plus lourd, mais aussi bien plus performant que l’actuel Z-9 qui arme les Type 054A.

Radar et mature intégrée

La troisième différence majeure, aisément remarquable, de la nouvelle frégate avec la précédente, est la présence d’une mature intégrée. Le mat principal, en arrière de la passerelle, soutient le nouveau radar rotatif de veille aérienne équipé de deux antennes AESA, là où le radar Type 382 des Type 054A, rotatif lui aussi, met en œuvre deux antennes PESA comme les FREMM européennes.

Le mat intégré, lui, se situe sur la superstructure arrière en amont des hangars aviations, et rassemble toutes les antennes et les systèmes de communication dans une superstructure unique, conçue pour réduire l’encombrement comme la signature radar, ainsi que les interférences électromagnétiques et physiques aux organes de détection du navire.

Cette approche est mise en œuvre sur la plupart des frégates et des corvettes modernes occidentales, mais il s’agit d’une première pour un navire chinois.

Aucune information n’a filtré concernant la Chine de détection sonar du nouveau navire. Toutefois, dans ce domaine, les Type 054A, et notamment celles du second lot, parfois désignées A+, étaient déjà très bien équipées, avec un sonar de coque, un sonar tracté de détection passive à basse fréquence, et un sonar tracté à profondeur variable.

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On constate, sur cette photo, l’ensemble des différences entre la Type 054A et la nouvelle Type 054B.

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