Η χρηματοδότηση για την Αμυντική Ευρώπη είναι απροσδιόριστη, παρά τις ανακοινώσεις

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Σύμφωνα με τον ιστότοπο πληροφοριών του euobserver που ειδικεύεται σε ευρωπαϊκά ζητήματα, η Ευρωπαϊκή Επιτροπή θα συνέλθει δυσκολίες στη δημιουργία εξειδικευμένων ομάδων εμπειρογνωμόνων στον τομέα της άμυναςγια εργασία σε ευρωπαϊκές αμυντικές πρωτοβουλίες. Επιπλέον, φαίνεται ότι οι ίδιοι οι τρόποι χρηματοδότησης δεν έχουν καθοριστεί σωστά, υπονοώντας δυσκολίες στην υλοποίηση των ενθουσιωδών υποσχέσεων που έγιναν πριν από μερικούς μήνες.

Σύμφωνα με διάφορους ειδικούς του θέματος, οι προϋπολογισμοί που ανακοινώθηκαν για την υποστήριξη της Άμυνας Ευρώπης έχουν πράγματι μια πολύ αδιαφανή πηγή, ορισμένοι δεν διστάζουν να πουν ότι αυτοί οι προϋπολογισμοί είναι εικονικοί και υπολογίζονται πολλές φορές σε διαφορετικά πιστωτικά όρια.

Le financement des initiatives européennes de Défense revêt un caractère crucial, non seulement pour l’émergence d’une Europe de la Défense, mais pour accompagner la transition vers « une Europe qui protège », l’axe choisi par le président Macron. Comme souvent, dans les instances dirigeantes de l’union, les initiatives sont vidées de leur sens sur l’hôtel de la décision unanime. C’est le cas de l’Europe de la Défense, qui aujourd’hui se concentre  sur un accompagnement de projets multinationaux. Or, plusieurs expériences, ainsi qu’une étude de la Cours de Comptes, ont montré que la multiplicité des acteurs dans les projets de Défense est un facteur aggravant pour le respect des délais et des couts. En outre, cette approche, non seulement ne participe pas à la consolidation indispensable de l’industrie de Défense en Europe, mais incite à la multiplicité de ces acteurs, ce qui va à l’encontre même des objectifs prioritaires de l’Europe de la Défense.

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Enfin, en fonctionnant par projet, et non de manière élargie sur un ensemble de programmes liés, le PESCO encourage la compétition et le lobbying entre entreprises européennes, et à ne considérer le PESCO non pas comme une initiative politique, mais comme une source de financement possible. Ainsi, lorsque les instances PESCO ont annoncé sélectionner le projet de drone naval de l’italien Leonardo, le projet Airbus-naval Group à tout simplement annoncé qu’il développerait sont propre projet, de son coté. 

Enfin, alors que l’Union Européenne a fait son succès dans l’assistance au développement des pays entrants, comme ce fut le cas de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal, de l’Irlande puis des pays de l’est, pour le volet économique, et en régulant l’activité de manière équitable pour le maintien des cours, comme ce fut le cas de la PAC, le PESCO ne participe pas à l’équipement des armées des pays en demande.

De fait, les initiatives européennes de Défense apparaissent, pour beaucoup, comme une action à faible efficacité, et même, pour certain, une simple action de communication. Or, il serait possible de transformer cette initiative pour non seulement soutenir l’innovation et l’industrie de Défense, mais sa concertation raisonnée et équitable, et de participer activement à l’équipement des pays à faible PIB, qui aujourd’hui, se tournent pour la plupart vers les Etats-Unis pour trouver des solutions à base d’équipements d’occasion, affaiblissant encore d’avantage le rôle perçu de l’Europe de la Défense. L’initiative Socle Européen de Défense, qui sera présentée le 12 Juin à 16 :00 lors du Salon EuroSatory, propose une approche innovante et performante pour atteindre ces objectifs dans un modèle économique à très faible impact budgétaire.

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