Leichte gepanzerte Fahrzeuge, eine französische Spezialität

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Der belgische Verteidigungsminister Steven Vandeput und seine französische Amtskollegin Florence Parly unterzeichneten eine Vereinbarung, die darauf abzielt Versorgen Sie die belgischen Armeen mit 60 leichten EBRC Jaguar-Panzern und 382 gepanzerten VBMR Griffon-Personaltransportern, ausgestattet mit dem SCORPION Battlefield Control and Information System. Für das französische Konsortium, das sich unter anderem aus Nexter, Arquus und Thales zusammensetzt, ist dieser Auftrag über 1,6 Milliarden Euro der größte von einem europäischen Land an die französische Verteidigungsindustrie seit 2000, als Griechenland 55 Mirage 2000-5 und die dafür notwendige Bewaffnung bestellte Menge.

Wenn die französischen Panzerfahrzeuge in den letzten Jahren in Europa und auf der ganzen Welt einige Erfolge erzielt haben, hängt dies im Wesentlichen mit ihrer Fähigkeit zusammen, leichte Panzerfahrzeuge herzustellen, deren Eigenschaften von den französischen Armeen bei Kampfhandlungen häufig hervorgehoben werden.

Ainsi, la mobilité et la puissance de feu de la pointe de la division Daguet lors de l’opération Desert Storm, firent la réputation du VAB, qui sera fabriqué à plus de 5000 exemplaires dont 1000 seront exportés dans 17 pays, et du char léger AMX10RC qui fit l’admiration des américains tant il était mobile et manœuvré de main de maitre par les équipages du 1erRégiment Etranger de Cavalerie d’Oranges.

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Ce couple fut le fer de lance des forces française lors des opérations en Afghanistan comme au Mali, et son efficacité fut au cœur des choix qui ont donné naissance à leurs remplaçant, l’Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat Jaguar, et le Véhicule Blindé Multi-Rôle Griffon, dont les premiers exemplaires arriveront l’année prochaine dans les unités françaises.

Au delà de matériels, c’est toute un philosophie du combat terrestre que vient d’acquérir la Belgique, tant les postulat français divergent de ceux traditionnellement utilisés par les armées occidentales. Ainsi, le Jaguar, équipé d’une tourelle disposant d’un canon 40 CTAS de 40mm avec 180 projectiles, d’une mitrailleuse télé opérée de 7,62 et d’un lanceur articulé pour 2 missiles antichars MMP, associe une importante puissance de feu, même contre des blindés lourds grâce aux missiles anti-char disposant d’une portée de plus de 5 km, et une très grande mobilité, avec son châssis 6×6 et son moteur de 500 Ch pour 25 tonnes en condition de combat. Le VBMR repose sur la même logique, avec une tourelle télé opérée de 12,7 mm, 2 mitrailleuses 7,62mm, et un espace intérieur pour transporter 9 militaires en armes dans des conditions de confort largement améliorée vis-à-vis du VAB.

Là où les conceptions américaines ou allemandes reposent avant tout sur un important blindage, et une forte puissance de feu, les modèles français mettent l’accent sur la mobilité, et sur la manœuvre. Cette philosophie a été également au cœur de la conception du canon automoteur CAESAR qui montre d’immenses qualités en Irak, dans sa capacité à tirer loin et vite, et surtout à pouvoir très rapidement quitter la zone de tir. 

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Enfin, tous ces modèles, y compris le Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie déjà en service dans les armées françaises, et commandé par le Qatar à 490 exemplaires, sont aérotransportables par un avion de la catégorie de l’A400M, un avion capable d’amener ces blindés à 6000 km et de les déposer au plus prêt de la zone d’engagement.

Résultant de 40 années d’opérations extérieures des armées françaises, les blindés légers français  font référence dans le domaine, et cette qualité, comme la proximité d’engagements et l’expérience africaine des armées belges, explique le choix de nos voisins.

Toutefois, si VBCI, CAESAR, EBRC et VBMR répondent aujourd’hui parfaitement au cahier des charges des forces de projection, ils risquent de manquer de protection en cas de conflit de haute intensité, caractérisé par une utilisation intense de l’artillerie et des armes antichars. Avec la résurgence des menaces à l’Est, il sera nécessaire de rapidement déployer les dispositifs hard-kill et soft-kill prévus dans le cadre d’une modernisation ultérieure, ainsi que de renforcer les capacités d’autodéfense face à des menaces aériennes.

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