Pourquoi le Rafale F4 rencontre-t-il un tel succès international ?

Avec l’annonce de la commande ferme de 80 avions de combat par les Émirats arabes unis, le Rafale F4 est devenu, avec 242 appareils commandĂ©s Ă  l’export auprès de six forces aĂ©riennes, le plus grand succès commercial international de sa gĂ©nĂ©ration.

Il surclasse ainsi nettement les autres appareils de mĂŞme catĂ©gorie comme l’Eurofighter Typhoon, le Super Hornet ou le Su-35, et mĂŞme des appareils plus lĂ©gers de mĂŞme gĂ©nĂ©ration comme le Gripen suĂ©dois ou le F-16 Block 70/72+ Viper amĂ©ricain.

Dans le monde, seul le F-35 de Lockheed-Martin, jouissant d’un appui stratĂ©gique indĂ©fectible de Washington et d’un budget de R&D 12 fois plus important que celui de l’avion français, fait mieux que le bimoteur français, avec plus de 600 appareils commandĂ©s sur la scène internationale.

Pour autant, cette seule annĂ©e aura vu les commandes de Rafale s’envoler, avec 5 commandes successives venues de 4 pays, pour un total de 146 appareils commandĂ©s, soit 60 % des commandes exports totales enregistrĂ©es par l’avion français.

Le profil des clients internationaux du Rafale

Ce succès fulgurant et, si pas inattendu, en tout cas fortement espĂ©rĂ©, est liĂ© Ă  plusieurs facteurs concomitants, concourant Ă  crĂ©er un contexte et une attractivitĂ© bien plus importante qu’auparavant du Rafale sur la scène internationale.

En premier lieu, celui-ci est liĂ© Ă  l’aggravation très sensible des tensions internationales, et l’on notera que l’immense majoritĂ© des clients du Rafale ont un besoin opĂ©rationnel Ă  la fois clair et immĂ©diat, comme c’est le cas de l’Inde face Ă  la Chine et au Pakistan, de la Grèce face Ă  la Turquie, de l’Égypte face Ă  la Libye, au Soudan et la Turquie.

Quant aux Émirats arabes unis, ils doivent faire face Ă  l’Iran et sont engagĂ©s dans une compĂ©tition intense avec le Qatar, lui-mĂŞme soutien de la Turquie et en bons termes avec TĂ©hĂ©ran.

Sur les six clients internationaux du Rafale, 3 sont en situation de tensions élevées, et deux en situation de tensions moyennes, seule la Croatie étant moins exposée à ses frontières que les cinq autres.

Inde Rafale F3R
Les Rafale Indiens jouent un rĂ´le central dans la stratĂ©gie de New Delhi face Ă  la Chine, ceci laissant supposer d’une commande complĂ©mentaire serait possible Ă  court ou moyen terme.

La fidélité des opérateurs de Mirage 2000

On notera Ă©galement que cinq des clients internationaux s’Ă©tant dĂ©clarĂ©s en faveur du Rafale, utilisaient dĂ©jĂ  des avions de combat français, et ce, sur plusieurs gĂ©nĂ©rations, et qu’ils mettent en Ĺ“uvre encore aujourd’hui leurs Mirage 2000, parmi les huit clients exports au total pour le dernier reprĂ©sentant de la famille mirage.

Il existe donc un très important facteur que l’on pourrait qualifier d’atavique dans l’acquisition des avions de combat, non seulement pour le Rafale, mais pour de nombreuses familles d’appareils.

Cette situation n’est pas sans fondement, puisque utiliser un avion de combat importĂ© revient Ă  s’imprĂ©gner des doctrines et des procĂ©dures de son pays d’origine, tout en dĂ©veloppant des liens Ă©troits avec son industrie aĂ©ronautique de dĂ©fense pour la maintenance et l’Ă©volution du parc.

Il est dès lors beaucoup plus simple pour des pilotes et des personnels de maintenance de Mirage 2000 de passer sur Rafale, que pour des personnels habitués aux procédures américaines sur F-16 ou F-18 de faire cette démarche, et inversement.

Si ces deux facteurs ont leur importance dans le prĂ©sent succès du Rafale, ils n’ont pu se concrĂ©tiser que grâce Ă  la perspective de voir arriver le nouveau standard de l’avion français, dĂ©signĂ© sous le terme F4.

Depuis son entrĂ©e en service au dĂ©but des annĂ©es 2000 dans la Marine nationale, le Rafale est passĂ© par de nombreux standards successifs, du F1 naval embarquĂ© spĂ©cialisĂ© dans la supĂ©rioritĂ© aĂ©rienne afin de succĂ©der aux vĂ©nĂ©rables F-8 Crusader, au F-3R actuel, premier standard vĂ©ritablement omnirĂ´le entrĂ© en service en 2018, en passant le F2 spĂ©cialisĂ© dans l’attaque pour remplacer les Mirage F-1CT et Jaguar de l’ArmĂ©e de l’Air, puis le F-3 multimission pour couvrir l’ensemble des besoins des deux forces aĂ©riennes.

Une évolution en deux temps : Rafale F4.1 et Rafale F4.2

Le standard F4, quant Ă  lui, entrera en service Ă  partir de 2025, et fera passer le Rafale dans le monde du combat collaboratif et de l’Intelligence Artificielle, ouvrant la voie Ă  des capacitĂ©s jusqu’ici rĂ©servĂ©es aux appareils dĂ©signĂ©s comme Ă©tant de la 5ᵉ gĂ©nĂ©ration.

Rafale Marine evolue vers le stadnard F-3R
Les premiers Rafale F1 de la Marine NAtionale ne disposaient que de capacités de supériorité aérienne. Tous ont évolué vers le standard actuel F-3R

En soi, le Rafale F4 vise des ambitions similaires Ă  celles de nombreuses Ă©volutions d’avions de combat moderne, comme l’Eurofighter Typhoon Block 3C, le Gripen E, le Super Hornet Block III ou le F-15EX. Ă€ une diffĂ©rence près, mais elle est de taille : cette Ă©volution Ă©tait prĂ©vue par Dassault Aviation dès la conception de l’appareil, permettant Ă  des appareils de gĂ©nĂ©ration antĂ©rieure, y compris les Rafale F1 et F2, d’Ă©voluer vers ce nouveau standard.

Cette capacitĂ© unique d’Ă©volution du Rafale, sans aucun Ă©quivalent aujourd’hui, et largement dĂ©montrĂ©e au travers des Ă©volutions de l’ensemble de la flotte de Rafale de l’ArmĂ©e de l’Air et de la Marine Nationale, est incontestablement un facteur clĂ© du prĂ©sent succès du Rafale aujourd’hui.

Et ce d’autant que ces Ă©volutions ne vont pas s’arrĂŞter au standard F4, mĂŞme si celui-ci marquera un point tournant clĂ©. En effet, celui-ci est basĂ© non pas sur un, mais sur deux standards diffĂ©rents, le F4.1 ouvert aux appareils dĂ©jĂ  en service.

La version F4.2, quant à elle, intégrera certaines modifications structurelles devant permettre les évolutions vers certaines capacités spécifiques au standard F5, notamment dans le domaine de la mission de dissuasion française.

Reste qu’aujourd’hui, un client qui fait le choix du Rafale F3R, sait parfaitement que ses appareils, mĂŞme acquis d’occasion comme pour la Croatie, pourront Ă©voluer vers les standards F4, F5 et ultĂ©rieurs au fil des annĂ©es, limitant le risque d’obsolescence.

Les points clés du Rafale F4

Le Rafale F4 se caractĂ©rise par 5 grands chantiers d’Ă©volution, en cours de rĂ©alisation depuis que le contrat de 2 Md€ pour son dĂ©veloppement a Ă©tĂ© signifiĂ© par le ministère de La DĂ©fense en janvier 2019 :

  • Modernisation de l’ensemble des senseurs de l’appareil,
    Il s’agit notamment du radar RBE-2 de Thales qui verra ses capacitĂ©s accrues, en particulier dans le domaine air-sol avec une dĂ©finition plus Ă©levĂ©e. Le système Optronique en Secteur Frontal retrouvera son canal infrarouge et verra sa dĂ©finition et ses capacitĂ©s de surveillance et discernement renforcĂ©es. Le système Spectra d’autodĂ©fense, lui, sera profondĂ©ment modernisĂ© en recevant notamment de nouvelles antennes AESA GaN offrant des capacitĂ©s accrues en terme d’agilitĂ© de frĂ©quence et de spectre Ă©lectromagnĂ©tique.
    Ă€ cela s’ajoutera le nouveau pod de reconnaissance AREOS, capable de traiter et d’analyser en très haute dĂ©finition presque en temps rĂ©el des donnĂ©es multispectrales tout-temps pour donner Ă  l’Ă©quipage une vision d’une grande prĂ©cision du théâtre d’opĂ©ration survolĂ©, tout en discernant les points d’intĂ©rĂŞts particuliers comme le ferait un analyste photographique.
  • Modernisation des outils de communication,
    avec l’intĂ©gration d’une radio logicielle cryptĂ©e UHF/VHF Contact compatible avec le système SCORPION de l’ArmĂ©e de Terre, d’une communication satellite cryptĂ©e compatible Syracuse IV, et d’une liaison directionnelle cryptĂ©e Ă  faible Ă©nergie pour communiquer et Ă©changer des donnĂ©es au sein d’une mĂŞme patrouille
  • Fusion des donnĂ©es venant des senseurs,
    mais Ă©galement des communications afin de prĂ©senter les informations d’importance Ă  l’Ă©quipage dans une Interface Homme Machine de nouvelle gĂ©nĂ©ration au sein d’un cockpit Ă©voluĂ© intĂ©grant un nouveau viseur Ă  casque très attendu des pilotes. Il s’agira, ici, d’allĂ©ger la charge de travail dans le cockpit et ainsi permettre une conduite de mission optimisĂ©e.
  • IntĂ©gration de nouveaux armements,
    en particulier le nouveau missile air-air Mica NG Ă  double impulsions offrant une portĂ©e accrue, de nouveaux autodirecteurs plus rĂ©sistants au brouillage et aux leurres, une plus grande manoeuvrabilitĂ© pour une plus grande zone d’Ă©vasion impossible; ainsi que la nouvelle version de la bombe propulsĂ©e ASSM d’une tonne dĂ©diĂ©e Ă  l’Ă©limination des bunkers.
  • Enfin, le Rafale F4 fera largement appel Ă  l’Intelligence artificielle
    et s’appuiera sur des capacitĂ©s de traitement numĂ©rique dĂ©cuplĂ©es, tant dans les processus d’analyse des donnĂ©es en provenance des senseurs que pour la maintenance prĂ©dictive de l’appareil.
Rafale F4 electronic by Thales
Thales est au cĹ“ur de l’Ă©volution du Rafale F4, un savoir-faire unique qui pourrait s’Ă©tioler sous le coup du partage industriel au sein du programme SCAF

Des atouts certains, même face au F-35 américain

En d’autres termes, le Rafale dans sa version F4 disposera de capacitĂ©s comparables Ă  celles des avions de combat de 5ᵉ gĂ©nĂ©ration, comme le F-22 ou le F-35, dans une version certes moins furtive, mais conservant les attributs clĂ©s de l’appareil, comme sa très grande manoeuvrabilitĂ©, sa capacitĂ© d’emport et son allonge, tous 3 supĂ©rieures Ă  celles du F-35A amĂ©ricain.

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