F-35 suisses : Prix en hausse et compensations industrielles en baisse

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A peine 5 mois aprรจs la sรฉlection du F-35A de Lockheed-Martin pour remplacer les F-5 et F/A 18 des forces aรฉriennes helvรฉtiques, les annonces et les dรฉsillusions s’accumulent pour les industriels, mais รฉgalement pour les contribuables suisses, qui vont devoir largement plus mettre la main au porte-feuille qu’annoncรฉ initialement pour acquรฉrir les 36 avions de combat amรฉricains. En effet, ร  l’occasion de la publication des donnรฉes contractuelles proposรฉes par les Etats-Unis ร  Berne dans le cadre de ce contrat, les premiers dรฉrapages sont d’ores et dรฉjร  apparents, et vont trรจs probablement lourdement peser dans la votation citoyenne qui se dessine, ainsi que sur l’enquรชte parlementaire diligentรฉe il y a quelques jours.

En premier lieu, il est apparu que l’enveloppe budgรฉtaire consacrรฉe ร  l’acquisition des 36 appareils avait connu une hausse sensible entre juin et novembre, de prรฉs de 20%, amenant le prix demandรฉ par Lockheed-Martin ร  6 milliards de francs suisses, officiellement attribuรฉes aux perspectives d’inflation d’ici 2031. Etonnement, cependant, le contrat portant sur l’acquisition des batteries de missiles anti-aรฉriens Patriot, lui, est restรฉ identique ร  1,9 Md FS. De toute รฉvidence, le risque inflationniste est trรจs sectoriel outre-atlantique. En outre, une clause contractuelle assassine est apparue dans le contrat proposรฉ par Washington, selon lequel les surcouts d’exploitation รฉventuels, qui devaient initialement รชtre pris en charge par le vendeur amรฉricain, ne le seront que jusqu’en 2031. Sachant que la flotte acquise par Berne est sensรฉe รชtre en service durant les 50 prochaines annรฉes, et que la livraison des appareils ne dรฉbutera qu’ร  partir de 2026, le risque budgรฉtaire est minime pour les Etats-Unis, et le piรจge รฉvident pour les suisses eux-mรชmes.

Atterrissage premier F35 norvegien Actualitรฉs Dรฉfense | Aviation de chasse | Construction aรฉronautique militaire
Pour la Norvรจge, les prix annoncรฉs par Lockheed-Martin lors des rรฉcentes nรฉgociations commerciales en Suisse ou en Belgique ne reprรฉsentent pas la rรฉalitรฉ des couts auxquelles elle est elle-mรชme confrontรฉe

Outre le milliard de FS supplรฉmentaires que couteront les 36 F-35A, les industriels suisses ont eu la mauvaise surprise de constater que les compensations industrielles liรฉes au contrat, qui devaient initialement reprรฉsenter 3,6 Md FS dont 1,1 Md FS en Suisse Romande, s’รฉtait vu ramenรฉ ร  seulement 2,9 Md FS. Alors qu’elles devaient, contractuellement, reprรฉsenter 60% de la valeur du contrat final, elles ne reprรฉsentent dรฉsormais plus que 48% de ce montant, sans tenir compte des couts de maintenance, soit un manque ร  gagner de 700 millions de FS. Non seulement celui-ci entrainera un dรฉficit social en matiรจre d’emploi et d’activitรฉ industrielle pour l’รฉconomie helvรฉtique, mais avec un taux de prรฉlรจvement moyen de 43%, le manque ร  gagner pour les finances publiques helvรฉtiques s’รฉlรจvera quant ร  lui ร  300 millions de FS, auxquels devront s’ajouter les 1 Md FS supplรฉmentaires du contrat. Rapportรฉe aux quelques 2,2 millions de foyers fiscaux helvรฉtiques, cette hausse reprรฉsentera un surcout de presque 600 FS par foyer. Mais celle-ci ne concerne, malheureusement, que le volet acquisition, et d’autres mauvaises surprises attendent les contribuables suisses dans les mois ร  venir.

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