Après le J-35, c’est au tour du chasseur furtif biplace J-20B d’avoir effectué son premier vol

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On pouvait s’y attendre après que les essais de roulage à grande vitesse aient été observés, le chasseur de 5ème génération chinois J-20B, version biplace de l’appareil de Chengdu, a effectué son premier vol ce vendredi 5 novembre après-midi. L’information a été confirmée par certaines sources locales relayées par les réseaux sociaux chinois. Le prototype, immatriculé 2031, a même été photographié lors de sa course de décollage, comme le montre la photo principale de l’article.

Pendant longtemps, les versions biplaces des avions de chasse étaient destinées à la formation des pilotes, et à leur transformation opérationnelle. Mais avec l’arrivé de simulateurs particulièrement réalistes, le besoin de sécuriser la prise en main d’un appareil pour un nouveau pilote en installant un instructeur expérimenté en place arrière n’est plus de mise. Et le J-20B, comme le F-15E ou le Rafale B, n’embarquera pas un pilote instructeur en place arrière, mais un second membre d’équipage, pilote ou officier système d’arme, dans le but de partager la charge de travail à bord de l’appareil, notamment lors des missions les plus éprouvantes. Plusieurs indications laissent ainsi penser que l’une des fonctions du nouveau J-20B sera notamment de mettre en oeuvre et de contrôler plusieurs drones de combat agissant au profit de l’appareil piloté, en transportant des senseurs mais également de l’armement, de sorte à couvrir un périmètre plus important, et à augmenter la capacité opérationnelle et la puissance de feu de l’aéronef.

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Les versions biplaces des chasseurs modernes ne sont plus destinées à la formation des pilotes, mais au partage de la charge de travail dans le cockpit entre les deux membres d’équipage.

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