Dassault va tester le Rafale sur Ski Jump pour convaincre la Marine indienne

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Cela fait maintenant plusieurs annรฉes que Dassault Aviation et Boeing s’affrontent en Inde dans le cadre d’un contrat visant ร  fournir aux forces aรฉronavales indiennes 57 chasseurs embarquรฉs capables d’รฉquiper simultanรฉment les porte-avions รฉquipรฉs de sky jump de la Marine Indienne, et son futur porte-avions qui sera, lui, รฉquipรฉ de catapultes. Dans ce dossier, le groupe franรงais jouit de plusieurs atouts, principalement liรฉs ร  la commande de 36 Rafale passรฉes en 2017 Par Narendra Modi, et qui prรฉvoyait, entre autres choses, la construction d’une plate-forme de maintenance susceptible d’entretenir une flotte de plus de 150 avions de combat. Mais il reste un domaine dans lequel le Rafale doit encore faire ses preuves, celui de l’utilisation du Ski Jump, cette rampe inclinรฉe ร  la proue du porte-avions, qui permet aux aรฉronefs de s’รฉlancer dans les airs avec une vitesse verticale positive sans employer de catapulte, et ce d’autant que le F/A 18 E Super Hornet de Boeing a dรฉjร  effectuรฉ une telle dรฉmonstration il y a de รงa un an, sur la base aรฉronavale de Patuxent River dans la Maryland.

Pour cela, selon la presse indienne, Dassault Aviation enverra ร  cette fin en Inde un de ses Rafale M, la version embarquรฉe du chasseur franรงais, sur le site du shore-based test facility (SBTF) de la base INS Hansa de Goa en dรฉbut d’annรฉe prochaine. Cette base est effectivement equipรฉe d’un sky jump d’entrainement, ayant notamment servi aux essais du Tejas Mk1. Non pas, d’ailleurs, que l’avionneur franรงais doute des capacitรฉs de son appareil, les simulations informatiques ayant montrรฉ que le Rafale รฉtait parfaitement capable d’employer un Ski jump pour prendre l’air avec une charge de combat significative, mais dans le but de lever toute hรฉsitation de la part des autoritรฉs indiennes.

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Le sky jump du site du shore-based test facility (SBTF) de la base INS Hansa de Goa servit notamment aux essais de qualification du Tejas Mk1 pour l’utilisation de ce dispositif

Une fois qualifiรฉ sur Ski Jump, qui plus est par, ou en prรฉsence, des autoritรฉs indiennes elles-mรชmes, le Rafale sera incontestablement un concurrent trรจs sรฉrieux dans ce nouveau duel franco-amรฉricain en matiรจre de contrat d’armement. En effet, outre un avantage budgรฉtaire trรจs probable du fait de la possible mutualisation des infrastructures entre les appareils de la Marine et de l’Armรฉe de l’Air indienne et l’utilisation d’une unique plate-forme dรฉjร  existante ร  cet effet, l’avion franรงais est รฉgalement plus compact que le Super Hornet, ce qui reprรฉsente un avantage significatif ร  bord d’un porte-avions, alors qu’il offre une capacitรฉ d’emport et surtout un rayon d’action supรฉrieurs ร  ceux de l’avion amรฉricain. En outre, et c’est encore un avantage de taille, l’appareil franรงais est dรฉjร  qualifiรฉ pour emporter nombre de munitions et d’รฉquipements en service au sein des forces armรฉes indiennes, limitant les besoins d’investissement pour ยซย adapterย ยป l’appareil aux besoins indiens spรฉcifiques. Enfin, Le Rafale M embarquรฉs et les Rafale B/C basรฉs ร  terre partagent la presque totalitรฉ de leurs composants, ainsi que leurs procรฉdures de maintenance et leurs piรจces dรฉtachรฉes. De fait, employer le mรชme appareil au sein des forces aรฉriennes et aรฉronavales permet de sensiblement simplifier la formation des personnels, et la maintenance des appareils.

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