L’Annulation du contrat Australien de Naval Group est-elle vraiment une surprise ?

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Dans le tollรฉ de dรฉclarations stupรฉfaites criant ร  la surprise et ร  la traรฎtrise anglo-saxonne concernant l‘annulation du contrat portant sur la conception et la construction locale de 12 sous-marins ร  propulsion conventionnelle Shortfin Barracuda en Australie, une dรฉclaration dissonante est passรฉe presque inaperรงue, bien qu’elle porte en elle une lรฉgitimรฉe et une sincรฉritรฉ incontestable.

Selon Vincent Hurel, secrรฉtaire gรฉnรฉral de la CGT Naval Group ร  Cherbourg, la dรฉception n’est que ยซย modรฉrรฉeย ยป, dans la mesure oรน ยซย le risque รฉtait connuย ยป. En effet, pour qui suivait le dรฉroulement de ce programme aux antipodes, les perspectives de ce contrat รฉtaient sรฉvรจrement dรฉgradรฉes depuis quelques mois, et mรชme plusieurs annรฉes.

Aprรจs l’euphorie des premiers mois ayant suivi la signature de l’accord, les รฉquipes de Naval Group ont fait l’expรฉrience de ce que celles d’Airbus Hรฉlicoptรจres savaient dรฉjร  et que les britanniques expรฉrimentent au sujet des frรฉgates de la classe Hunter, ร  savoir que la politique industrielle dรฉfense australienne est des plus complexes, et reprรฉsente un enjeu politique majeur dans le pays. Rapidement, en effet, l’opposition conservatrice au gouvernement travailliste en place s’empara du sujet pour en faire un axe critique contre ses adversaires.

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Naturellement, ils ne manquรจrent pas de munitions, car comme ร  son habitude, les autoritรฉs de Canberra ont profondรฉment fait รฉvoluer leurs attentes entre l’expression initiale du besoin ayant permis de faire le chiffrage initial, et les volontรฉs itรฉratives finales exprimรฉes au fil de l’eau. De fait, le programme, qui devait initialement entrer dans une enveloppe de 40 ร  50 Md$ australiens, a vu son cout exposer pour atteindre les 90 Md$ en seulement trois ans.

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Pour le reprรฉsentant CGT du site naval de Cherbourg ou sont assemblรฉs des sous-marins franรงais, la dรฉcision prise par Canberra d’annuler le contrat n’est qu’une surprise modรฉrรฉe

Les dรฉlais, quant ร  eux, sont passรฉs d’un premier sous-marin livrรฉ dans la seconde moitiรฉ de la dรฉcennie, ร  une premiรจre livraison en 2033, au mieux, obligeant la Royal Australian Navy ร  lancer un programme pour prolonger la vie opรฉrationnelle de ses sous-marins de la classe Collins.

Bien รฉvidemment, tous ces dรฉrapages ont รฉtรฉ largement commentรฉs par la presse et l’opposition australienne, et la responsabilitรฉ en fut principalement attribuรฉe ร  Naval Group, qui vit son image publique se dรฉtรฉriorer rapidement dans le pays. La situation empira lorsque le gouvernement britannique ordonna de mener des consultations pour รฉtudier des solutions alternatives, en prรฉcisant d’y intรฉgrer le Suรฉdois Kockums, concepteur des Collins, qui avait รฉtรฉ รฉcartรฉ de la compรฉtition SEA 1000 car il ne disposait de sous-marins rรฉpondant aux critรจres demandรฉs.

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De fait, le constructeur suรฉdois, mais รฉgalement l’allemand TKMS qui avait trรจs mal acceptรฉ d’avoir cรฉdรฉ face ร  Naval Group dans cette compรฉtition, entamรจrent une intense campagne de lobbying dans la presse australienne afin de pointer les dรฉficiences du programme franco-australien, et de mettre en avant leurs propres solutions.


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1 COMMENTAIRE

  1. […] campagne de dรฉnigrement tant dans la presse que dans les armรฉes et au parlement australien. Comme nous nous en รฉtions fait l’รฉchouรจrent alors, les critiques rรฉpรฉtรฉes alors en boucle par les tabloรฏds et mรชme dans la presse classique, par […]

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