DĆ©veloppĆ© par la sociĆ©tĆ© Shenyang, le chasseur de 5ĆØme gĆ©nĆ©ration FC-31 Gyrfalcon a connu de nombreuses pĆ©ripĆ©ties depuis son premier vol en octobre 2012. ConƧu initialement comme une rĆ©ponse au F-35 amĆ©ricain, ce chasseur de 16,8 m de long pour 12 mĆØtres d’envergure est beaucoup plus compact que l’imposant J-20 plus long de 3 mĆØtres, et surtout plus lourd de plus de plus de 7 tonnes au dĆ©collage Ć 32 tonnes, alors que le FC-31 visait les 25 tonnes, plaƧant l’appareil dans la catĆ©gorie du Rafale et du F-35. Mais lĆ où le J-20 rĆ©pondait Ć une attente des forces aĆ©riennes chinoises, le FC-31 ne devait, initialement, que se destiner Ć l’exportation, les armĆ©es de pĆ©kin se satisfaisant trĆØs bien des J-10, J-11, J-15 et J-16 et 4ĆØme gĆ©nĆ©ration pour se moderniser aux cotĆ©s du J-20. Par ailleurs, les performances des prototypes prĆ©sentĆ©s initialement par Shenyang se sont vite avĆ©rĆ©es infĆ©rieures aux attentes, et en 2014, le constructeur entrepris de redessiner en profondeur son appareil.
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