Le nouveau chasseur russe Checkmate aurait déjà un premier client export

La présentation du nouveau chasseur monomoteur de Sukhoi, désigné Checkmate, lors du salon MAKS 2021 prés de Moscou, a fait couler beaucoup d’encre et suscité de nombreuses interrogations. Parmi elles, le positionnement de l’appareil sur le marché export ainsi que son éventuelle adoption par les VVS, les forces aériennes russes, étaient les plus significatives quant à l’avenir potentiel de ce programme qui porte, de toute évidence, de grandes ambitions pour l’avionneur Sukhoi. Une partie du voile a été levé par Yuri Slyusar, le directeur de la United Aircraft Corporation à laquelle appartient Sukhoi, lors d’une interview donnée au site russe military-news.ru et à l’agence de presse Interfax.

On apprend ainsi que le premier prototype est en cours de réalisation dans l’usine Yuri Gagarine KnAAZ de Komsomolsk-on-Amour, et que ses spécifications ont été définies à la demande du premier client export de l’appareil. A l’occasion d’une visite du Premier Ministre Mikhaïl Michoustine dans cette même usine, le vice-Premier ministre Yuri Borisov a affirmé que les autorités russes ambitionnaient de livrer 300 Checkmate dans les années à venir, vers des pays Africains, l’Inde et le Vietnam. Quant au président de Rostec, Sergey Chemezov, il a réaffirmé que le prix de l’appareil devrait se situer entre 25 et 30 m$, et qu’il comptait sur une commande des forces aériennes russes. Connaissant les relations privilégiées que ce dernier entretient avec Vladimir Poutine, on peut évidement penser que cela sera le cas.

Le DRDO indien développe, aux cotés du Tejas Mk2, le programme Omni Role Combat Aircraft destiné à produire un chasseur embarqué bimoteur avec une premier vol en 2026 et une entrée en service en 2032. Nombreux sont ce qui estiment que ce calendrier est inaccessible à l’industrie aéronautique indienne.

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