En confirmant l’acquisition de chars Abrams, la Pologne prend une position de force en Europe

A peine quelques jours après que la presse polonaise ait éventé les discussions entre Varsovie et Washington au sujet d’une possible acquisition de chars Abrams M1A2 SEPv3 (ou M1A2C), le ministère de la Défense polonais a confirmé ce matin avoir signé un protocole d’accord pour remplacer les 232 T-72 actuellement en service au sein de 4 bataillons blindés par le char lourd américain, avec les premières livraisons qui devraient intervenir dès 2022. Le montant exact du contrat, ainsi que ses modalités, n’ont pour l’heure pas été communiquées, mais il semblerait qu’une part importante des blindés ainsi acquis seraient assemblés en Pologne, et qu’un centre dédié à la maintenance des Abrams sera également construit sur place.

En choisissant le char américain, Varsovie prend dès lors une position dominante en Europe dans le domaine des chars de combat. En effet, les armées polonaises aligneront 4 bataillons du nouveau char américain, aux cotés de 4 bataillons équipés de chars allemands Leopard 2 A4 et A5, et de 4 bataillons de chars PT-91, version polonaise dérivée du T72 soviétique et modernisée il y a peu, soit 12 bataillons alignant chacun 58 chars lourds, la plus importante force blindée en service en Europe pour au moins les 15 années à venir, alors que le PIB du pays n’équivaut qu’à un quarte de celui de la France et un sixième de celui de l’Allemagne. En outre, la forte convergence entre l’équipement des forces aériennes (F16, F35) et terrestres (Abrams, Himars, Patriot) polonaises et américaines, favorisera très certainement une meilleure coopération opérationnelle et logistique entre les armées des deux pays, alors que les autorités polonaises ne ménagent pas leurs efforts pour inciter les Etats-Unis à davantage de présence sur son sol.

De part sa masse, ses dimensions et son empreinte logistique, l’arrivée du M1A2C Abrams va avoir un effet dimensionnant majeur au sein des forces armes polonaises

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