A peine quelques jours aprรจs que la presse polonaise ait รฉventรฉ les discussions entre Varsovie et Washington au sujet d’une possible acquisition de chars Abrams M1A2 SEPv3 (ou M1A2C), le ministรจre de la Dรฉfense polonais a confirmรฉ ce matin avoir signรฉ un protocole d’accord pour remplacer les 232 T-72 actuellement en service au sein de 4 bataillons blindรฉs par le char lourd amรฉricain, avec les premiรจres livraisons qui devraient intervenir dรจs 2022. Le montant exact du contrat, ainsi que ses modalitรฉs, n’ont pour l’heure pas รฉtรฉ communiquรฉes, mais il semblerait qu’une part importante des blindรฉs ainsi acquis seraient assemblรฉs en Pologne, et qu’un centre dรฉdiรฉ ร la maintenance des Abrams sera รฉgalement construit sur place.
En choisissant le char amรฉricain, Varsovie prend dรจs lors une position dominante en Europe dans le domaine des chars de combat. En effet, les armรฉes polonaises aligneront 4 bataillons du nouveau char amรฉricain, aux cotรฉs de 4 bataillons รฉquipรฉs de chars allemands Leopard 2 A4 et A5, et de 4 bataillons de chars PT-91, version polonaise dรฉrivรฉe du T72 soviรฉtique et modernisรฉe il y a peu, soit 12 bataillons alignant chacun 58 chars lourds, la plus importante force blindรฉe en service en Europe pour au moins les 15 annรฉes ร venir, alors que le PIB du pays n’รฉquivaut qu’ร un quarte de celui de la France et un sixiรจme de celui de l’Allemagne. En outre, la forte convergence entre l’รฉquipement des forces aรฉriennes (F16, F35) et terrestres (Abrams, Himars, Patriot) polonaises et amรฉricaines, favorisera trรจs certainement une meilleure coopรฉration opรฉrationnelle et logistique entre les armรฉes des deux pays, alors que les autoritรฉs polonaises ne mรฉnagent pas leurs efforts pour inciter les Etats-Unis ร davantage de prรฉsence sur son sol.
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