L’US Air Force veut concevoir le programme NGAD comme une famille d’avions de combat

- Publicitรฉ -

Depuis le dรฉbut des annรฉes 70 et l’arrivรฉe des premiers systรจmes numรฉriques ร  bord des avions de combat, trรจs peu de programme de developpement se sont attachรฉs ร  developper, non pas un appareil, mais une famille d’appareils liรฉs par une mรชme base technologique, comme ce fut le cas de la famille des Mirage III ou des F4 Phantom II. Au mieux, certaines versions spรฉcialisรฉes faisaient leur apparition, comme l’EA18G Growler dรฉrivรฉ du F/A 18 F Super Hornet pour la guerre รฉlectronique, ou le F15E Strike Eagle dรฉrivรฉ du F15C Eagle pour l’assaut. La seule famille d’appareils de combat ayant vรฉritablement rรฉussi ร  s’imposer ces 50 derniรจres annรฉes, n’est autre que le Flanker’s soviรฉtique/russe qui verra, ร  partir du Su-27 de supรฉrioritรฉ aรฉrienne, la conception du Su-30 biplace polyvalent, du Su-33 embarquรฉ, du Su-34 de bombardement ร  longue portรฉe, et dans sa version ultime, du Su-35s, alors que dans le mรชme temps, et sur la mรชme base, la Chine dรฉveloppa le J-11 de supรฉrioritรฉ aรฉrienne, le J15 embarquรฉ et le J-16 biplace multi-missions, ces deux derniers ayant par ailleurs donnรฉ naissance ร  des versions de guerre รฉlectronique J15D et J16D.

Les limites de la doctrine industrielle actuelle

La polyvalence, l’รฉvolutivitรฉ et la production en grande sรฉrie avaient, en effet, รฉtรฉ รฉlevรฉes au rang de dogme absolu tant par les industriels que par les forces aรฉriennes, qui y voyaient une rรฉponse ร  l’inexorable augmentation des couts d’acquisition et de possession des avions de combat, progressant bien plus vite que les budgets des forces aรฉriennes sensรฉes les mettre en oeuvre. Et de fait, la gรฉnรฉration actuelle d’avion de combat, comme le F35, le Rafale ou le Typhoon, reprรฉsentent l’aboutissement ultime de cette doctrine, avec des appareils capables d’effectuer toutes les missions du spectre et d’รฉvoluer dans le temps pour rester au sommet de la pyramide technologique du moment. L’US Air Force a activement participรฉ ร  la promotion de ce modรจle, d’abord au travers du F15 et du F16, puis du F35A, longtemps considรฉrรฉ comme l’avion de combat ultime par le Pentagone, jusqu’ร  ce que les compromis indispensables pour parvenir ร  cette difficile รฉquation ne viennent ร  exploser au visage des stratรจges amรฉricains, et qu’il devint รฉvident que la soutenabilitรฉ d’un tel modรจle induisait des dรฉpenses ร  ce point excessives qu’elles conduiraient ร  l’atrophie des forces aรฉriennes elles-mรชmes. Alors directeur des acquisitions de l’US Air Force, le docteur Will Roper fit la dรฉmonstration que les surcouts liรฉs ร  la polyvalence et ร  l’รฉvolutivitรฉ requises par ce modรจle, ainsi que les consรฉquences sur le tissu industriel amรฉricain de la production en grande sรฉrie, รฉtaient devenus, dans le cadre du programme F35, contre-productifves et handicapantes aussi bien pour la planification que pour l’activitรฉ opรฉrationnelle des forces aรฉriennes amรฉricaines.

Will roper Analyses Dรฉfense | Aviation de chasse | Construction aรฉronautique militaire
L’ex-directeur des acquisitions et des dรฉveloppements de l’US Air Force, Will Roper, dรฉfendait ardemment une nouvelle doctrine de developpement des avions de combat dans le cadre d’une nouvelle ยซย Century Sรฉrieย ยป

Malheureusement, entre temps, le programme de Lockheed-Martin รฉtait devenu ร  ce point gigantesque et polymorphe qu’il รฉtait presque impossible pour l’US Air Force de re-orienter ses investissements vers une approche plus pragmatique, et surtout mieux adaptรฉe aux dรฉfis engendrรฉs par la montรฉe en puissance des forces armรฉes chinoises et russes. Avec 250.000 emplois rรฉpartis sur 48 des 50 รฉtats amรฉricains, le programme F35 est, en effet, politiquement intouchable, et la moindre dรฉclaration pouvant y porter atteinte entraine une rรฉaction immรฉdiate de nombreux parlementaires amรฉricains, mais รฉgalement des puissantes organisations syndicales du pays. Pour sortir de cette impasse, l’US Air Force semble miser sur le Programme Next Generation Air Dominance, ou NGAD, par lequel elle pourrait bien parvenir ร  ses fins malgrรฉ l’opposition farouche de l’รฉcosystรจme F35.

- Publicitรฉ -

Transformer le programme NGAD en famille d’appareils


LOGO meta defense 70 Analyses Dรฉfense | Aviation de chasse | Construction aรฉronautique militaire

Le reste de cet article est rรฉservรฉ aux abonnรฉs

Les abonnements Classiques donnent accรจs ร 
tous les articles sans publicitรฉ, ร  partir de 1,99 โ‚ฌ.


Inscription ร  la Newsletter

- Publicitรฉ -

Inscrivez-vous ร  la Newsletter Meta-Defense pour recevoir les
derniers articles de faรงon quotidienne ou hebdomadaire

- Publicitรฉ -

Pour Aller plus loin

RESEAUX SOCIAUX

Derniers Articles